1 min de lecture

"Il a accepté de le faire" : Donald Trump assure que Vladimir Poutine lui a promis de ne pas frapper Kiev "pendant une semaine"

Le président américain dit avoir fait cette demande en raison des conditions météorologiques en Ukraine. De nouveaux pourparlers diplomatiques entre Moscou, Kiev et Washington sont attendus dimanche 1er février.

Le président américain Donald Trump assiste à une réunion avec le président russe Vladimir Poutine lors du sommet du G20 à Osaka le 28 juin 2019.

Crédit : Brendan Smialowski / AFP

AFP - édité par Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump a dit jeudi 29 janvier avoir demandé "personnellement" à Vladimir Poutine de cesser les frappes sur Kiev et d'autres villes ukrainiennes "pendant une semaine", assurant que le président russe "avait accepté de le faire". 

Le président américain a déclaré pendant un conseil des ministres à la Maison-Blanche avoir fait cette demande en raison du froid "exceptionnel" en Ukraine. Les températures en Ukraine vont descendre dans les prochains jours jusqu'à -30°C, a averti jeudi l'agence météorologique, alors que le pays est confronté à des coupures d'électricité et de chauffage d'ampleur à cause des frappes russes. 

Jusqu'à la moitié de la capitale Kiev a été par moments privée de lumière et de chauffage, tandis que les grandes villes de Kharkiv (nord-est), Odessa (sud) et Dnipro (centre) ont aussi été touchées. 

Au moins six personnes ont été tuées jeudi dans une série de frappes russes dans le sud et le centre de l'Ukraine, ont annoncé les autorités locales. Selon l'armée de l'air ukrainienne, la Russie a tiré un total de 105 drones au cours de la nuit, dont 84 ont été interceptés. 

À écouter aussi

Des délégations ukrainienne, russe et américaine se sont rencontrées la semaine dernière à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, pour évoquer le plan négocié par Washington visant à mettre fin à quatre ans de guerre. Ces discussions devraient reprendre dimanche 1er février. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info