Le 31 décembre, les autorités diplomatiques libanaises ont déclaré que Carlos Ghosn était entré "légalement" au Liban. Pour échapper à son procès japonais pour des faits de corruption, l'homme d'affaires avait rallié Beyrouth le 30 décembre en jet privé. Carlos Ghosn est "entré légalement au Liban", a indiqué le ministère des Affaires étrangères à Beyrouth.
La Direction générale de la sûreté générale a elle aussi affirmé dans un communiqué que M. Ghosn était entré "légalement" au Liban, précisant qu'aucune mesure n'imposait "l'adoption de procédures à son encontre" et que rien ne "l'exposait à des poursuites judiciaires".
De son côté, le ministère français des Affaires étrangères a affirmé n'avoir eu aucune information sur la fuite du Japon de Carlos Ghosn. "Les autorités françaises l'ont appris par la presse. Carlos Ghosn faisait l'objet de mesures destinées à éviter qu'il ne quitte le territoire japonais", a indiqué le ministère dans un communiqué laconique.
Les circonstances de la fuite de l'ancien PDG de Renault-Nissan au Liban restent encore à éclaircir. Seul détail notable, selon une source à la présidence libanaise, Carlos Ghosn aurait d'abord atterri en Turquie avant de rejoindre le Liban, dont il est un ressortissant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte