1 min de lecture

Carlos Ghosn arrivé "légalement" à Beyrouth, selon la diplomatie libanaise

Carlos Ghosn serait entré "légalement" au Liban, ont affirmé des responsables diplomatiques du pays, mardi 31 décembre. La veille, l'hommes d'affaires avait atterri à Beyrouth pour fuir son procès au Japon.

Carlos Ghosn, en avril 2005

Crédit : Eric Feferberg / AFP

Benoît Collet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 31 décembre, les autorités diplomatiques libanaises ont déclaré que Carlos Ghosn était entré "légalement" au Liban. Pour échapper à son procès japonais pour des faits de corruption, l'homme d'affaires avait rallié Beyrouth le 30 décembre en jet privé. Carlos Ghosn est "entré légalement au Liban", a indiqué le ministère des Affaires étrangères à Beyrouth.

La Direction générale de la sûreté générale a elle aussi affirmé dans un communiqué que M. Ghosn était entré "légalement" au Liban, précisant qu'aucune mesure n'imposait "l'adoption de procédures à son encontre" et que rien ne "l'exposait à des poursuites judiciaires".

De son côté, le ministère français des Affaires étrangères a affirmé n'avoir eu aucune information sur la fuite du Japon de Carlos Ghosn. "Les autorités françaises l'ont appris par la presse. Carlos Ghosn faisait l'objet de mesures destinées à éviter qu'il ne quitte le territoire japonais", a indiqué le ministère dans un communiqué laconique.

Les circonstances de la fuite de l'ancien PDG de Renault-Nissan au Liban restent encore à éclaircir. Seul détail notable, selon une source à la présidence libanaise, Carlos Ghosn aurait d'abord atterri en Turquie avant de rejoindre le Liban, dont il est un ressortissant.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info