1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Canada : un premier cas rare de grippe porcine chez un homme
1 min de lecture

Canada : un premier cas rare de grippe porcine chez un homme

Un homme a contracté pour la première fois au Canada un rare sous-type d'H1N2, le virus de la grippe porcine. La variante de ce virus grippal de type A (H1N2) est rare, avec seulement 27 cas recensés dans le monde depuis 2005.

Un élevage porcin (illustration)
Un élevage porcin (illustration)
Crédit : GREG BAKER / AFP
Paul Turban & AFP

Il a été détecté à la mi-octobre chez un patient de l'Alberta, dans l'ouest du pays, qui éprouvait des symptômes grippaux, mais qui a depuis récupéré, ont indiqué les autorités locales dans un communiqué. Ce mercredi 4 novembre, on a appris qu'un cas de grippe porcine a été détecté pour la première fois au Canada chez un humain, qui a contracté un rare sous-type de virus H1N2.

"La variante de ce virus grippal de type A (H1N2) est rare, avec seulement 27 cas recensés dans le monde depuis 2005, et aucun au Canada avant celui-ci, explique dans le communiqué. "Nous prenons cela au sérieux", ont souligné les autorités de l'Alberta. Mais "rien ne permet de croire pour l'instant que le virus s'est propagé", ont-elles ajouté, évoquant un possible "cas isolé".

Une enquête de santé publique est en cours pour établir l'origine du virus et s'assurer qu'il n'y ait pas eu de propagation. Il n'y a aucun risque de contracter la maladie en mangeant du porc, selon les autorités. 

"Il s'agit d'un type rare de grippe chez les humains, contracté à la suite d'une exposition à des porcs infectés, a précisé de son côté Theresa Tam, responsable de Santé publique Canada sur Twitter. Elle n'est pas connue comme se propageant facilement d'humain à humain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.