2 min de lecture Découverte scientifique

Canada : à 12 ans, il découvre un fossile de dinosaure vieux de 69 millions d’années

VU DANS LA PRESSE - En juillet dernier, un jeune canadien de 12 ans a découvert le squelette d’un dinosaure, vieux de 69 millions d’années. Une "découverte importante" pour la science, d’après une ONG.

Un fossile de dinosaure (illustration)
Un fossile de dinosaure (illustration) Crédit : THOMAS COEX / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Alors qu’il marchait dans le canyon de Horseshoe, situé dans l’ouest du Canada, un jeune adolescent âgé de 12 ans a découvert un squelette de dinosaure vieux de 69 millions d’années.

Au mois de juillet dernier, après cette découverte, Nathan Hrushkin et son père "ont alors pris des photographies des fossiles" et les ont envoyées à un musée royal Tyrrell de paléontologie. Les chercheurs du musée ont identifié un jeune hadrosaure, espèce souvent surnommée "dinosaure à bec de canard". Cette découverte a laissé les scientifiques "sans voix" et amené à d’importantes fouilles dans cette région située près de la ville de Drumheller, détaille Ouest-France

De son côté, ce jeune Canadien, passionné de dinosaures depuis ses 6 ans, s’est dit "sous le choc". "Dès que je l’ai regardé, c’était évident qu’il s’agissait d’un os. Il ressemblait exactement à ceux que l’on voit à la télévision", a-t-il témoigné à la chaîne de télévision canadienne CBC. "J’ai toujours été fasciné par la transformation de leur os en roches solides", a-t-il ajouté dans un interview pour la BBC

Une "découverte importante" d’après une ONG

L’organisation non gouvernementale (ONG) de Conservation de la nature du Canada a confirmé, jeudi 15 octobre, que ce signalement a donné lieu à des fouilles archéologiques qui viennent de s’achever.