1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Californie : le Dixie Fire devient le 2e plus vaste incendie de l'histoire de l'État
1 min de lecture

Californie : le Dixie Fire devient le 2e plus vaste incendie de l'histoire de l'État

DIAPORAMA - Presque un mois après son départ, l'incendie Dixie Fire a ravagé 187.000 hectares. Les pompiers ne pourront pas l'arrêter avant le 20 août.

Christopher Moore, un pompier de San Diego, sauve un drapeau américain alors que les flammes consument une maison lors de l'incendie de Dixie à Greenville, en Californie.
Christopher Moore, un pompier de San Diego, sauve un drapeau américain alors que les flammes consument une maison lors de l'incendie de Dixie à Greenville, en Californie.
Crédit : Josh Edelson / AFP
Christopher Moore, un pompier de San Diego, sauve un drapeau américain alors que les flammes consument une maison lors de l'incendie de Dixie à Greenville, en Californie.
Un poteau lumineux fondu est plié autour d'un panneau dans un centre-ville décimé de Greenville, en Californie, lors de l'incendie de Dixie le 5 août 2021.
Le chef de bataillon Sergio Mora face à l'incendie de Dixie dans le centre-ville de Greenville
On pouvait observer un panache de fumée au-dessus de Greenville.
Un cerf retrouvé mort près d'une propriété incendiée proche de la Greenville, en Californie.
Une série avant et après montrant une maison le 23 juillet 2021, réduite en cendre après le passage de l'incendie de Dixie le 7 août 2021 à Greenville, Californie.
Trois personnes sont toujours portées disparues dans la ville de Greenville en Californie.
Christopher Moore, un pompier de San Diego, sauve un drapeau américain alors que les flammes consument une maison lors de l'incendie de Dixie à Greenville, en Californie. Crédits : Josh Edelson / AFP
Un poteau lumineux fondu est plié autour d'un panneau dans un centre-ville décimé de Greenville, en Californie, lors de l'incendie de Dixie le 5 août 2021. Crédits : JOSH EDELSON / AFP
Le chef de bataillon Sergio Mora face à l'incendie de Dixie dans le centre-ville de Greenville Crédits : JOSH EDELSON / AFP
On pouvait observer un panache de fumée au-dessus de Greenville. Crédits : JOSH EDELSON / AFP
Un cerf retrouvé mort près d'une propriété incendiée proche de la Greenville, en Californie. Crédits : JOSH EDELSON / AFP
Une série avant et après montrant une maison le 23 juillet 2021, réduite en cendre après le passage de l'incendie de Dixie le 7 août 2021 à Greenville, Californie. Crédits : JOSH EDELSON / AFP
Trois personnes sont toujours portées disparues dans la ville de Greenville en Californie. Crédits : JOSH EDELSON / AFP
1/1
Sarah Belien & AFP

Véhicules ravagés, animaux carbonisés, maisons réduites en cendres... Le gigantesque incendie Dixie Fire est désormais plus vaste que la ville de Los Angeles, faisant fuir des milliers de personnes. Une dizaine de personnes sont portées disparues. Selon les pompiers, il ne pourra pas être éteint pas avant le 20 août.

Selon un dernier bilan publié dimanche 8 août, le brasier avait réduit en cendres un peu plus de 187.000 hectares depuis son départ le 13 juillet dans le nord de cet État. Il n'était circonscrit qu'à 21%. Le gouverneur de Californie Gavin Newsom a parcouru les ruines de Greenville, dont le bourg a été totalement ravagé par les flammes. "Les sécheresses sont beaucoup plus sévères, il fait plus chaud que jamais... Nous devons admettre ouvertement que ces incendies sont causés par le climat", a-t-il affirmé.

Huit des dix plus gros incendies jamais survenus en Californie ont brûlé depuis 2017. Et même six depuis 2020, lorsque s'est produit le plus vaste de tous, August Complex, avec 417.000 hectares détruits.

La météo plus clémente ce week-end a accordé un peu de répit aux 5.000 pompiers combattant nuit et jour le brasier. Progressant sur des sentiers extrêmement escarpés, trois d'entre eux ont été blessés en opération. Mais des températures étouffantes supérieures à 38 degrés Celsius sont de nouveau attendues en milieu de semaine et les soldats du feu estiment que l'incendie ne sera pas éteint avant une dizaine de jours.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/