"Le genre de vue qui fait mal au cœur". Les incendies ravagent la Méditerranée, notamment en Turquie, où des milliers d'habitants et de touristes ont été évacués ces derniers jours, dont beaucoup par la mer, face à l'avancée des flammes revigorées par les températures caniculaires.
À quelques 400km du sol, à bord de la Station spatiale internationale, le désastre est visible. Depuis l'espace, Thomas Pesquet a immortalisée ces incendies "avec la fumée qui porte loin jusqu’à la Méditerranée", écrit-il sur Instagram. Le spationaute français préconise d'ailleurs de "prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions".
Huit personnes sont mortes et des dizaines ont été hospitalisées dans les 200 feux qui ont enflammé pendant une semaine le sud de la Turquie. Samedi, les pompiers turcs poursuivaient leurs efforts dans la région de Mugla, où trois quartiers ont été évacués, selon la municipalité. La Turquie traverse une canicule exceptionnelle, avec des températures variant entre 40 et 45°C, que les experts relient sans équivoque au changement climatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte