1 min de lecture Brexit

Brexit : "Il y a beaucoup de leçons à tirer", affirme Michel Barnier sur RTL

INVITÉ RTL - Pour le négociateur de l'Union européenne en charge du Brexit Michel Barnier, "il ne faut pas se réjouir" du divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, qui prend effet le 1er janvier 2021.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Brexit : "Il y a beaucoup de leçons à tirer", affirme Michel Barnier sur RTL Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP / POOL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et Sarah Belien

Demain, 1er janvier 2021, le Royaume-Uni sera définitivement hors de l’Union européenne. Selon Michel Barnier, négociateur de l'Union européenne en charge du Brexit, "il ne faut pas se réjouir" de ce divorce. Il y a surtout "beaucoup de leçons à tirer".

Pour Michel Barnier, ce divorce unilatéral après 47 ans de mariage "est un échec du projet européen", l'UE voit partir "un de ses membres importants". Le négociateur de l'Union européenne en charge du Brexit souhaite surtout tirer les leçons de cette décision populaire et ainsi "savoir pourquoi les Britanniques ont décidé de quitter l’Europe". Ce sont "des sentiments populaires partagés ailleurs qu'au Royaume-Uni", déplore-t-il.


Le but des négociations qui se sont déroulées ces derniers mois avec Londres était de mener à "un divorce économique et commercial ordonné, affirme Michel Barnier, le 'no deal' aurait été plus complexe à gérer." Ce dernier rappelle par ailleurs que le 1er janvier 2021 n'est pas réellement la date de sortie du Royaume-Uni de l'UE. "Nous avons déjà organisé le divorce politique et institutionnel en début d'année, les Britanniques sont déjà sortis le 1er février", déclare-t-il. "Là il s'agissait de construire une relation nouvelle", confie Michel Barnier.

En ce réveillon du Nouvel An, ce dernier tient à souhaiter "une meilleure année" pour toutes les personnes touchées par la Covid-19 et surtout "une bonne année aux Britanniques".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brexit Union européenne Europe
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants