1 min de lecture Brexit

Brexit : faut-il s'inquiéter des répercussions économiques en France ?

À quelques heures de la sortie effective du Royaume-Uni de l'Union européenne, la France semble avoir une position solide dans ses échanges économiques.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Brexit : faut-il s'inquiéter des répercussions économiques en France ? Crédit Image : JUSTIN TALLIS / AFP | Crédit Média : Bénédicte Tassart/RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
édité par Ryad Ouslimani

Une page d'histoire va se tourner vendredi 1er janvier à minuit : le Royaume-Uni va ainsi quitter l'Union européenne, actant effectivement le Brexit. Si un accord économique a été signé mercredi entre l'UE et les Britanniques, faut-il craindre des conséquences économiques pour la France ? Pour le moment, il n'y a pas de catastrophisme. Au pire, il y aura une perte de 0,1% du PIB, estime Bercy. Au mieux, la Banque de France calcul un gain de 0,2%. 

En effet, il semble que la France bénéficiera toujours de sa situation géographique, car 80% des flux commerciaux du Royaume-Uni transitent par le territoire français. Certes ce sera difficile pour les pêcheurs et les financiers, mais les 120.000 entreprises qui commercent de l'autre côté de la Manche devraient tirer leur épingle du jeu. 

Il suffira désormais de s'habituer à des contrôles douaniers, vétérinaires, ou encore phytosanitaires plus longs à la frontière. L'accord conclu facilite les échanges car il exclut la mise en place de taxes ou de quottas. Globalement la France exporte plus qu'elle n'importe, au Royaume-Uni. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brexit Économie Royaume-Uni
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants