Une page d'histoire va se tourner vendredi 1er janvier à minuit : le Royaume-Uni va ainsi quitter l'Union européenne, actant effectivement le Brexit. Si un accord économique a été signé mercredi entre l'UE et les Britanniques, faut-il craindre des conséquences économiques pour la France ? Pour le moment, il n'y a pas de catastrophisme. Au pire, il y aura une perte de 0,1% du PIB, estime Bercy. Au mieux, la Banque de France calcul un gain de 0,2%.
En effet, il semble que la France bénéficiera toujours de sa situation géographique, car 80% des flux commerciaux du Royaume-Uni transitent par le territoire français. Certes ce sera difficile pour les pêcheurs et les financiers, mais les 120.000 entreprises qui commercent de l'autre côté de la Manche devraient tirer leur épingle du jeu.
Il suffira désormais de s'habituer à des contrôles douaniers, vétérinaires, ou encore phytosanitaires plus longs à la frontière. L'accord conclu facilite les échanges car il exclut la mise en place de taxes ou de quottas. Globalement la France exporte plus qu'elle n'importe, au Royaume-Uni.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte