1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brésil : un homme portant des explosifs retrouvé mort près de la Cour suprême
2 min de lecture

Brésil : un homme portant des explosifs retrouvé mort près de la Cour suprême

Un homme portant des explosifs est mort mercredi 13 novembre au soir à Brasilia, après avoir essayé de pénétrer dans la Cour suprême brésilienne.

La police devant la Cour suprême fédérale du Brésil à Brasilia, le 13 novembre 2024
Crédit : EVARISTO SA / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme a été retrouvé mort près de la Cour suprême brésilienne, à Brasilia, mercredi 13 novembre au soir. Il portait des explosifs sur lui et a péri après avoir tenté d'entrer dans le siège de la haute juridiction. Selon les informations préliminaires, il s'est agi d'un "suicide" qui n'a fait aucun blessé.

Cette tentative d'attentat ciblant une institution majeure de la démocratie brésilienne s'inscrit dans un contexte particulièrement fort : le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva accueille la semaine prochaine un sommet du G20 à Rio de Janeiro et une visite d'État du président chinois Xi Jinping à Brasilia.

"Il y a d'abord eu l'explosion (d'une) voiture", puis un "individu s'est approché du Tribunal suprême fédéral, a essayé d'entrer, n'y est pas parvenu et l'explosion s'est produite devant la porte", a déclaré devant la presse la gouverneure de Brasilia, Celina Leao.

Un peu plus tôt, dans un communiqué, le tribunal avait fait savoir qu'à la fin de la séance de mercredi, "deux fortes explosions ont été entendues et les juges ont été évacués du bâtiment par sécurité". Le personnel sur place a également été évacué "par mesure de précaution".

À écouter aussi

La Cour suprême se trouve sur la place des Trois-Pouvoirs, cœur de la démocratie brésilienne, où elle fait face au palais présidentiel et au Parlement. Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva ne se trouvait pas au palais présidentiel au moment des explosions, a indiqué un porte-parole de la présidence.

Le 8 janvier 2023, une semaine après le retour de Lula au pouvoir, des milliers de partisans de Jair Bolsonaro, ex-chef de l'État d'extrême droite, avaient pris d'assaut et saccagé les sièges des institutions sur la place des Trois-Pouvoirs. Les autorités avaient finalement repris le contrôle de la situation.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte