1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brésil : Jair Bolsonaro épinglé pour avoir bénéficié d'un faux certificat de vaccination anti-Covid
2 min de lecture

Brésil : Jair Bolsonaro épinglé pour avoir bénéficié d'un faux certificat de vaccination anti-Covid

L'ancien président brésilien, qui a quitté le pouvoir en 2022, est accusé d'avoir utilisé un faux certificat de vaccination au cours de son mandat.

Jair Bolsonaro en Argentine le 10 décembre 2023
Crédit : ALEJANDRO PAGNI / AFP
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tout au long de la crise sanitaire du Covid-19, particulièrement terrible au Brésil, Jair Bolsonaro a multiplié les critiques contre les vaccins. Et selon une enquête du bureau du contrôleur général du pays, l'ex-président a bien décidé de se soustraire à la vaccination. L'ancien chef d'État a bénéficié d'un certificat falsifié.

À travers son enquête, l'organe de contrôle a été capable de pointer des incohérences entre des documents du ministère brésilien de la Santé et le fameux carnet de vaccination de l'ancien président. Ce dernier aurait reçu une dose de vaccin contre le Covid-19 à Sao Paulo au cours du mois de juillet 2020.

"Concernant la vaccination réalisée à Sao Paulo - le seul document qui figure dans le carnet de vaccination de l'ex-président - (...) la conclusion est qu'il s'agit d'une fraude du système d'enregistrement des vaccinations contre le Covid-19", soulève le bureau du contrôleur général du Brésil dans un communiqué. 

L'enquête néanmoins classée ?

L'ancien chef d'État, battu en 2022 par Lula, a été beaucoup critiqué pour sa gestion de la pandémie. Son attitude a également choqué au Brésil. En juin 2021, Jair Bolsonaro avait notamment reçu une amende de 108 dollars pour avoir participé sans masque ni mesures sanitaires à une manifestation de motards. Le dirigeant d'extrême droite a déclaré, à plusieurs reprises, qu'il ne comptait pas se faire vacciner

Cette enquête devait permettre de déterminer si des fonctionnaires fédéraux avaient falsifié le carnet de vaccination de Bolsonaro. Néanmoins, l'organe conseille de classer l'affaire "faute d'éléments suffisants" pour trouver les éventuels complices. Beaucoup de fonctionnaires étaient capables d'introduire de fausses données dans le système informatique de vaccination. 

Au total, la pandémie a fait plus de 700.000 morts au Brésil. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte