1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brésil : Macron et Lula annoncent "un milliard d'euros d'investissements" pour l'Amazonie
2 min de lecture

Brésil : Macron et Lula annoncent "un milliard d'euros d'investissements" pour l'Amazonie

Mercredi 27 mars, Emmanuel Macron poursuit une visite d'État au Brésil, destinée à marquer le rapprochement avec ce géant latino-américain.

Luiz Inacio Lula Da Silva et Emmanuel Macron au Brésil, mardi 26 mars 2024.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mardi 26 mars au soir, au premier jour de la visite d'Emmanuel Macron au Brésil, lui et son homologue brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, ont annoncé un programme pour lever "un milliard d'euros d'investissements" verts pour l'Amazonie brésilienne et française côté Guyane. 

Ils souhaitent combiner protection de l'environnement et développement économique, mais aussi placer les "peuples autochtones" au cœur des "prises de décision". Emmanuel Macron a décoré de la Légion d'honneur le cacique Raoni Metuktire, icône mondiale de la défense de l'Amazonie. 

Mercredi 27 mars au matin, Emmanuel Macron et Lula se retrouvent près de Rio de Janeiro, sur le chantier naval d'Itaguaí, pour la mise à l'eau d'un troisième sous-marin de conception française à propulsion conventionnelle.


Emmanuel Macron rejoindra ensuite la capitale économique, Sao Paulo, pour vanter les mérites des entreprises françaises au Brésil et faire la promotion de la France auprès des investisseurs brésiliens. La France est le quatrième investisseur au Brésil, avec plus de 40 milliards de stocks d'investissements directs dans le pays.

Des sujets épineux à évoquer

À écouter aussi

Jeudi 28 mars, le président français sera accueilli dans la capitale Brasilia par Lula au palais présidentiel de Planalto pour des échanges dominés par les grands enjeux internationaux. Ils veulent tous les deux pousser la transition écologique et la réforme de la gouvernance internationale. 

Cependant, les sujets qui fâchent ne manquent pas, à commencer par l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay et Bolivie), serpent de mer que Paris bloque sur fond de crise agricole en Europe.

Emmanuel Macron devrait aussi rappeler toute la place que le G20, présidé cette année par le Brésil, doit accorder à la guerre en Ukraine selon lui. Lula martèle pour sa part que les responsabilités sont partagées en Ukraine et refuse de prendre parti contre la Russie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte