Rétropédalage à la Cour suprême brésilienne. Le juge de la Cour suprême brésilienne qui avait donné samedi 19 mars, 24 heures à Telegram pour éviter d'être bloquée, a levé dimanche cette menace, estimant que la messagerie en ligne s'était conformée aux ordres judiciaires.
Selon le juge Alexandre de Moraes - à l'origine de cette décision - Telegram a annoncé avoir adopté plusieurs mesures pour lutter contre la désinformation. Parmi elles, la surveillance "manuelle" des 100 chaînes les plus populaires au Brésil, la possibilité de signaler des publications jugées inexactes, la restriction des profils qui diffusent de la désinformation et la promotion d'informations vérifiées.
Le juge avait décidé de bloquer vendredi la populaire messagerie en ligne, très utilisée par le président d'extrême droite Jair Bolsonaro et ses réseaux à sept mois de la présidentielle, dans un pays gangréné par la désinformation. Une décision jugée "irrecevable", par le président Bolsonaro lui-même, estimant que la décision du juge affectait "70 millions de personnes". Et ce, alors que l'actuel chef de l'État compte sur cette plateforme pour sa réélection en octobre prochain.
Contrairement à d'autres plateformes, il n'y a sur Telegram pratiquement aucune modération des contenus et les groupes peuvent rassembler jusqu'à 200.000 membres, ce qui augmente considérablement le potentiel viral des fausses informations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.