1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brésil : un juge de la Cour suprême revient sur la décision de bloquer Telegram
1 min de lecture

Brésil : un juge de la Cour suprême revient sur la décision de bloquer Telegram

Après avoir menacé la plateforme d'interdiction, le juge Alexandre de Moraes a confirmé que Telegram avait réformé sa politique anti-infox, à sept mois d'une élection présidentielle dans le pays.

Telegram, l'application de messagerie cryptée
Telegram, l'application de messagerie cryptée
Crédit : Sierakowski/ISOPIX/SIPA
Benoît Leroy & AFP

Rétropédalage à la Cour suprême brésilienne. Le juge de la Cour suprême brésilienne qui avait donné samedi 19 mars, 24 heures à Telegram pour éviter d'être bloquée, a levé dimanche cette menace, estimant que la messagerie en ligne s'était conformée aux ordres judiciaires.

Selon le juge Alexandre de Moraes - à l'origine de cette décision -  Telegram a annoncé avoir adopté plusieurs mesures pour lutter contre la désinformation. Parmi elles, la surveillance "manuelle" des 100 chaînes les plus populaires au Brésil, la possibilité de signaler des publications jugées inexactes, la restriction des profils qui diffusent de la désinformation et la promotion d'informations vérifiées. 

Le juge avait décidé de bloquer vendredi la populaire messagerie en ligne, très utilisée par le président d'extrême droite Jair Bolsonaro et ses réseaux à sept mois de la présidentielle, dans un pays gangréné par la désinformation. Une décision jugée "irrecevable", par le président Bolsonaro lui-même, estimant que la décision du juge affectait "70 millions de personnes". Et ce, alors que l'actuel chef de l'État compte sur cette plateforme pour sa réélection en octobre prochain.

Contrairement à d'autres plateformes, il n'y a sur Telegram pratiquement aucune modération des contenus et les groupes peuvent rassembler jusqu'à 200.000 membres, ce qui augmente considérablement le potentiel viral des fausses informations.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.