1 min de lecture

Alimentation : malgré ses engagements, le Brésil aurait exporté du bœuf nourri aux hormones en Europe

À la veille d'éventuels accords avec le Mercosur, une enquête européenne a dévoilé la présence d'hormones dans le régime alimentaire des bœufs au Brésil.

Vue aérienne d'un troupeau de bœufs (image d'illustration)

Crédit : Michel Bureau / Biosphoto / Biosphoto via AFP

SANTÉ - Les bœufs brésiliens sont-ils nourris aux hormones ?

00:01:31

Virginie Garin - édité par Charlotte Tres

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce matin, une révélation a surpris : nous aurions probablement consommé du bœuf aux hormones, sans le savoir. C'est ce que révèle une enquête de la Commission européenne menée au Brésil. Une information particulièrement dérangeante alors qu'un accord de libre-échange est sur le point d'être signé avec le Mercosur, visant à ouvrir l'Europe aux importations de volaille et de bœuf sud-américains. 

Au Brésil, les éleveurs peuvent administrer des hormones à leurs vaches pour accélérer leur prise de poids. En Europe, cette pratique est interdite pour des raisons de santé publique, car des résidus d'hormones peuvent se retrouver dans la viande. Le Brésil s'était pourtant engagé à garantir l'exportation de bœuf sans hormones vers l'Europe. Cependant, des contrôles réalisés par des enquêteurs européens ont révélé que les systèmes de surveillance sont défaillants. Selon Pascal Canfin, député européen, après ces inspections, le Brésil a reconnu qu'il était "extrêmement probable" que, depuis des années, nous consommions du bœuf brésilien élevé avec des hormones.

Y aura-t-il une reprise des exportations ?

Dans l'attente du renforcement de ces contrôles, le Brésil a suspendu ses exportations de bœuf vers l'Europe. Cependant, ces exportations reprendront bientôt, et en plus grande quantité, si l'accord avec le Mercosur est validé

Pour Pascal Canfin, il est impératif de suspendre les négociations sur cet accord tant qu'un système de contrôle fiable n'a pas été mis en place. De plus, le Brésil autorise également l'utilisation d'antibiotiques de croissance et de farines animales, substances interdites en Europe.

À écouter aussi

Cette viande brésilienne se retrouve principalement dans la restauration ou chez les industriels, dans les plats préparés. La Confédération Paysanne a d'ores et déjà annoncé des actions pour dénoncer les accords de libre-échange avec le Mercosur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte