1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Mario Zagallo, légende du football brésilien, est décédé à l'âge de 92 ans
1 min de lecture

Mario Zagallo, légende du football brésilien, est décédé à l'âge de 92 ans

Mario Zagallo, ancien joueur et sélectionneur de la Seleçao, est mort, ce vendredi 5 janvier. Il avait 92 ans. Il a participé à quatre des cinq titres brésiliens en Coupe du monde.

Mario Zagallo était le sélectionneur du Brésil lors de la Coupe du monde 1998
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Mario Zagallo, champion du monde avec le Brésil comme joueur puis comme sélectionneur, est décédé, vendredi 5 janvier. Il avait 92 ans. "C'est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès de notre éternel quadruple champion du monde", peut-on lire sur le compte Instagram officiel de Mario Zagallo. 

L'ex-sportif a connu plusieurs soucis de santé ces derniers mois. En août dernier, il a été hospitalisé à Rio pour une infection urinaire. Après la mort de Pelé en décembre 2022, il avait aussi été admis à l'hôpital pendant près de deux semaines pour une infection respiratoire.

Surnommé "le professeur", l'ancien joueur de Flamengo ou de Botafogo est une figure historique pour plusieurs générations au Brésil. L'attaquant, né en 1931 à Maceió, a notamment évolué avec Pelé au sein de la Seleçao. Mario Zagallo a remporté la Coupe du monde en 1958 puis en 1962

Un sélectionneur marquant

L'ancien ailier a également brillé en tant que sélectionneur. Il était à la tête de la sélection brésilienne, qui a remporté la Coupe du monde 1970. Après ce sacre, il est devenu le premier à avoir remporté le Mondial en tant que joueur et comme sélectionneur. Franz Beckenbauer et Didier Deschamps ont depuis rejoint ce club très fermé. 

Après son départ à l'issue de la Coupe du monde 1974, Mario Zagallo a repris du service dans les années 90. Dans un premier temps, il a occupé le poste d'adjoint lors du Mondial 1994, remporté par le Brésil. Puis, il a retrouvé sa place de sélectionneur, guidant la Seleçao de Ronaldo en 1998 pour la Coupe du monde en France. Mais la formation de Zagallo a chuté en finale face aux Bleus (3-0). Après cette défaite, il a décidé de quitter son poste de sélectionneur. 

Le président de la Confédération brésilienne de football (CBF), Ednaldo Rodrigues, a décrété un deuil officiel de sept jours pour la mort de Zagallo.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte