1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron en Guyane : le président en terre hostile face à des habitants mécontents
2 min de lecture

Emmanuel Macron en Guyane : le président en terre hostile face à des habitants mécontents

En déplacement en Guyane pour deux jours, le chef de l'État n'a pas été accueilli chaleureusement. Depuis sa dernière visite en 2017, les habitants n'ont pas vraiment l'impression que les choses se sont améliorées.

Emmanuel Macron en Guyane le 25 mars 2024.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Emmanuel Macron en Guyane : le président en terre hostile face à des habitants mécontents
00:01:27
Thomas Despré - édité par Lola Dhers
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est peu dire que l'accueil aurait pu être plus chaleureux. Emmanuel Macron est arrivé en Guyane ce lundi 25 mars pour un déplacement qui doit durer deux jours. Le Président s'était déjà rendu dans le département d'outre-mer, il y a 7 ans. Mais cette visite a manifestement laissé de mauvais souvenirs aux habitants. Il avait alors parlé de la Guyane comme d'une île et était reparti en disant : "Je ne suis pas le Père Noël".

Depuis la dernière fois, les habitants n'ont pas vraiment l'impression que les choses se sont améliorées. "Qu'est-ce que vous êtes venus faire en Guyane ?", lui a par exemple lancé un habitant. Lors de la cérémonie protocolaire, les gradins installés sur la principale place de Cayenne sont restés désespérément vide tandis qu'au marché aux poissons, les pêcheurs semblaient, eux, carrément résignés : "Les gens qui sont sur le terrain ne sont pas représentés", a notamment déploré l'un d'eux. "On ne voit rien", a-t-il martelé. 
 
Principal point de crispation, au cœur de cette première journée : la lutte contre la pêche illégale par des navires étrangers dans les eaux françaises. Et Emmanuel Macron de faire son mea-culpa : "Le sujet de la pêche ne s'est pas amélioré ces dernières années", a-t-il reconnu. "On n'a pas réglé le problème de l'investissement pour renouveler nos bateaux"', a-t-il poursuivi avant de promettre des navires cofinancés avec l'Europe, plus de contrôles et même des destructions de bateaux concurrents. 

De quoi décrocher quelques applaudissements, même si les Guyanais attendent désormais des résultats. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte