1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Plus de 60 degrés ressentis : le Brésil bat des records de températures
2 min de lecture

Plus de 60 degrés ressentis : le Brésil bat des records de températures

Une vague de chaleur très intense touche actuellement le plus grand pays d'Amérique du Sud. Rien que sur deux jours, Rio de Janeiro a même connu des records de température.

Une vague de chaleur frappe le Brésil (mars 2024).
Crédit : TERCIO TEIXEIRA / AFP
Laureline Chatriot & AFP & Clément Teraha
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 60 degrés ressentis à Rio. Depuis plusieurs jours, les Brésiliens suffoquent face à la vague de chaleur qui touche le pays. La deuxième ville du Brésil a indiqué que la température ressentie s'élevait à 60,1 degrés à 10h20 du matin, samedi 16 mars. 

Il s'agit d'un record pour cette ville, pourtant habituée aux grandes chaleurs durant l'été. Comme l'ont indiqué CNN Brasil ou encore le journal Correio da Manha, le record de samedi a pourtant été battu dès le lendemain. Dimanche 17 mars, la température ressentie s'élevait à 62,3 degrés, alors que le mercure affichait 42 degrés. 

"Nous essayons de nous protéger, d'aller dans un endroit plus ouvert, avec la mer mais il faut faire quelque chose", a indiqué une habitante de Rio. "J'ai très peur que cela empire, car la population augmente beaucoup et la déforestation est très importante en raison de l'augmentation du nombre de logements"

"Une partie de mon manque d'énergie vient des fortes chaleurs. Jouer au tennis ou aller courir est impossible", déplore Anna Carolina, une autre habitante de Rio, au micro de RTL. Cette dernière atteste que les plages sont prises d'assaut et "noires de monde", car "les gens veulent se rafraîchir". La Française explique toutefois que la canicule est "un peu plus agréable qu'en Europe", car l'atmosphère est "plus humide".

Données les plus élevées depuis 1943

À lire aussi

À Sao Paulo, ville la plus importante d'Amérique du Sud avec plus de 12 millions d'habitants, la journée de samedi a été la plus chaude de l'année avec un mercure qui a grimpé à 34,7°C. C'est la température la plus élevée pour un mois de mars depuis que l'Institut national brésilien météorologique (Inmet) a commencé ses mesures en 1943.

À l'inverse, le sud du Brésil est lui menacé par la pluie. Des précipitations extrêmes devraient continuer cette semaine, ont mis en garde les autorités. "La semaine sera à risque élevé de fortes pluies et d'orage dans le centre-sud du Brésil", a averti dimanche l'agence d'information météorologique MetSul. "Le système le plus préoccupant est un front froid très intense qui arrivera avec des pluies torrentielles et de possibles coups de vent", a-t-elle ajouté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte