- 40m12s
2 min de lecture
L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro doit subir deux opérations.
Crédit : Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Moins de trois mois après sa condamnation pour tentative de coup d'État, Jair Bolsonaro, ex-président d'extrême droite du Brésil, a commencé à purger sa peine de 27 ans de prison pour sa tentative de coup d'État contre son rival Lula. La Cour suprême a estimé que rejeté tous ses recours étaient épuisés, ce que conteste sa défense.
Jair Bolsonaro, âgé de 70 ans, était assigné à résidence depuis début août, mais a été placé en détention provisoire samedi pour "risque élevé de fuite" après avoir tenté de brûler son bracelet électronique avec un fer à souder.
Le juge Alexandre de Moraes a souligné la proximité de l'ambassade des États-Unis, suggérant une possible tentative de refuge. La défense évoque, elle, un "état de confusion mentale" dû à la prise de médicaments pour expliquer cet acte. Pour purger sa peine, l'ex-président va demeurer dans le même complexe de la police fédérale de Brasilia où il se trouve depuis ce week-end.
La famille de Bolsonaro, inquiète pour sa santé, estime qu'il n'est pas en mesure de supporter la détention. Son fils aîné, le sénateur Flavio Bolsonaro, dénonce une "persécution". "S'il lui arrive quelque chose, on sait qui est responsable", a-t-il lancé à la presse mardi matin. Son fils cadet, Carlos, décrit un homme "dévasté psychologiquement".
Le député Eduardo Bolsonaro, troisième fils de l'ex-président, a été inculpé mardi 25 novembre pour obstruction à la justice après avoir promu les mesures prises par Donald Trump visant à interférer dans le procès de son père.
Avec Bolsonaro incarcéré, le camp conservateur se retrouve sans leader à l'approche de la présidentielle de 2026. Cinq de ses anciens collaborateurs ont également commencé à purger leurs peines. La chute de l'ancien président laisse un vide dans la droite brésilienne, alors que Lula, à 80 ans, se prépare à briguer un quatrième mandat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte