Une version de "Pâques" un peu particulière. À quelques jours des fêtes de Pâques, les douaniers belges ont fait une surprenante découverte lors d'un contrôle de routine réalisé sur un lapin de Pâques. Quoi de plus innocent à la veille du week-end pascal ? Et pourtant...
En réalité au lieu d'être à 100% en chocolat, le petit lapin d'une dizaine de centimètres de haut était plein... de MDMA. Un bloc destiné, ensuite, à être converti en pilules d'ecstasy. Selon la douane belge, cette drogue est notamment courante dans les fêtes techno, les "raves".
Considérée comme une porte d'entrée en Europe de la cocaïne fabriquée en Amérique Latine, la Belgique est aujourd'hui devenue une plaque tournante pour les drogues synthétiques fabriquées en Europe. Les faux lapins en chocolat interceptés au terminal de fret de l'aéroport de Bruxelles avaient été emballés et postés en Belgique dans un colis à destination d'Hong Kong.
La kétamine, la MDMA et la méthamphétamine sont dissimulées dans des objets du quotidien ou dans des pots étiquetés comme suppléments vitaminés puis expédiés depuis des bureaux de poste ordinaires situés en Belgique, en France ou en Allemagne. Ce n'est pas la première que les douaniers du pays sont confrontés à ce genre d'objet.
Par le passé, ils ont pu découvrir des portraits du Christ dont les encadrements étaient bourrés de drogues, des ours en peluche pleins de pilules ou bien encore des pipes en cuivre remplies de tranquillisants vétérinaires. Récemment, les forces de l'ordre sont même tombées sur une boîte de repas de la marque "Peppa Pig" destinée à la Nouvelle-Zélande. Malgré les apparences, son poids bien trop lourd a révélé qu'elle était chargée de kétamine, un anesthésique utilisé comme drogue récréative.
Le port d'Anvers, en Belgique, est la principale porte d'entrée en Europe pour la cocaïne d'Amérique latine. Une partie est réexportée par la poste vers des pays comme l'Australie, où elle se vend plus cher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte