3 min de lecture
Famille vivant dans le Mississipi devastée après les dégâts de l'ourgan Katrina en août 2005.
Crédit : ROBERT SULLIVAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il y a 20 ans, en 2005, l'ouragan Katrina, formé dans l'archipel des Bahamas, frappait les États-Unis. Les États de Floride, de Louisiane, du Mississippi et de l'Alabama sont touchés. 60% de la surface du dernier territoire est sous l'eau. Le phénomène de catégorie 5, l'un des plus puissants jamais enregistrés, provoque des destructions majeures. Les rafales atteignent jusqu'à 290 km/h.
Le sud des États-Unis est entièrement touché. 1.836 victimes sont à déplorer, environ 100.000 personnes déplacées de leur domicile. Le coût total des dégâts est estimé à 108 milliards de dollars. Le gouvernement de George W. Bush présente ses excuses devant la faillite de son système de secours. Aujourd'hui encore, des habitants ne sont toujours pas revenus chez eux.
Lundi 25 août, plus de 180 employés de la FEMA (Federal Emergency Management Agency), l'organisme en charge de la prévention des catastrophes a adressé une lettre ouverte au Congrès, soulignant que "vingt ans après, nos procédures et notre gouvernance sont un retour aux conditions", qui ont engendré le désastre de Katrina.
La politique de Donald Trump est vivement critiquée en matière de préparation face aux ouragans, cyclones, séismes et aux autres catastrophes naturelles. Le National Weather Service (NWS), service météorologique de l'État américain qui a perdu près de 600 employés ces derniers mois, est notamment un des acteurs pointés du doigt par les habitants et les autorités locales.
Le manque de météorologues et prévisionnistes, a joué un rôle considérable dans le manque de sécurité face aux risques des habitants des États de Floride, Louisiane, Caroline du Nord et du Sud, Géorgie ou encore le Texas : des milliards de dollars en subventions pour aider les collectivités dans ce but ont été éliminés par l'administration Trump. Les coupes budgétaires drastiques des principales agences de prévision météo ont fragilisé le système d'alerte.
Au début du mois de juillet 2025, dans le centre du Texas, la crue de la rivière de Guadalupe, due à des pluies torrentielles, a entraîné la mort d'au moins 120 personnes et des scènes apocalyptiques liées au manque de personnel expérimenté après le plan de retraites anticipées par la nouvelle administration fédérale.
"L'ouragan Katrina n'était pas seulement une catastrophe naturelle, mais aussi une catastrophe d'origine humaine : l'inexpérience des hauts dirigeants et l'incapacité flagrante du gouvernement fédéral à fournir une aide rapide, coordonnée et efficace aux personnes dans le besoin ont contraint les survivants à se débrouiller seuls pendant plusieurs jours", estime le collectif.
La FEMA, qui a perdu un tiers de ses effectifs depuis la réduction de l'État fédéral, dénonce le fait que l'évènement a "mis en évidence la manière dont les communautés noires, autochtones et à faibles revenus sont touchées de manière disproportionnée par les catastrophes."
Le 27 août 2025, la plateforme de streaming Netflix a annoncé la sortie du documentaire Katrina : l'ouragan infernal. L'œuvre fait un devoir de mémoire et se focalise sur les traumatismes engendrés par la catastrophe naturelle.
"Au lendemain du passage de Katrina, tout a changé. Ma maison, qui se trouvait dans le 8e arrondissement, à la frontière avec le 9e, juste à côté de la voie ferrée qui enjambe le canal, ne tenait plus sur ses fondations. Elle tanguait de tous les côtés. On était tous là à se dire : 'reste-là, ne bouge plus', et l'eau faisait à nouveau bouger la maison. On a entendu des débris provenant de la voie ferrée. On a cru que les voisins étaient morts au rez-de-chaussée", se souvient une habitante de la Nouvelle-Orléans, à National Geographic.
L'image ci-dessus montre le quartier de Lower Ninth Ward dans la ville de La Nouvelle-Orléans (Louisiane), depuis le canal industriel, avec la silhouette de la ville en arrière-plan. Environ 80% de la surface de la ville louisianaise a été touchée par les eaux. À gauche, une image du quartier, le 25 août, près d'un an après le 29 août, l'anniversaire de l'ouragan. À droite, une image du même quartier vingt ans plus tard, le 25 août 2025. Le quartier historique de la ville, à prédominance afro-américaine, abritait des milliers de familles.
La première image ci-dessous montre le Caesars Superdome (anciennement Louisiana Superdome), également situé dans l'État de Louisiane. La première image (gauche) a été prise le jour des faits, le 29 août 2005, et la seconde, ce vendredi 29 août 2025. La seconde image montre un avant-après des dégâts engendrés par l'ouragan Katrina dans un côté de la Flood Street and St. Claude Avenue, en Louisiane.
Coin de la Flood Street and St. Claude Avenue, en Louisiane.
Crédit : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte