Six mois après le passage du cyclone Chido le 14 décembre 2024, l’archipel de Mayotte porte encore les stigmates de cette catastrophe d’une ampleur inédite. Déjà engagée sur le territoire dans des actions de préparation aux risques, la Fondation de France s’est mobilisée dès les premières heures suivant le passage du cyclone, en coordination avec ses partenaires locaux de l’océan Indien.
L’appel à dons lancé a permis de collecter 43,6 millions d’euros. 10,3 millions d’euros ont déjà été consacrés au soutien de 113 initiatives sur tout le territoire mahorais pour répondre aux besoins immenses des populations sinistrées.
Ces projets ont pour but de répondre aux besoins de première nécessité, de soutenir la relance économique, de penser la reconstruction de façon durable, de soutenir l’éducation et la reprise des activités culturelles et sportives et de favoriser l’accès aux soins et d'apporter un soutien psychologique.
"La situation demeure très tendue et les besoins immenses dans tous les domaines", alerte Dominique Boyer, président du comité Solidarité Mayotte de la Fondation de France. "La grande majorité des élèves ne bénéficie toujours pas d’une scolarité normale. L’accès à l’eau reste un problème majeur", a-t-il détaillé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte