Dans les lacs et même dans les piscines près de Nantes, l'écrevisse de Louisiane, une espèce invasive, pullule. Au lac de Grand-Lieu, ce crustacé est bien installé.
"C'est une très grosse crevette, c'est assez impressionnant, avec deux grosses pinces. Je n'ai pas eu peur, je l'ai prise et ensuite remise dans l'eau", raconte Nicolas, un habitant de Saint-Léger-les-Vignes. "Je les ai croisées en allant faire un footing là sur la piste cyclable parce que c'est quand même des nuisibles, elles bouffent la faune donc, mangez-les, vous pouvez faire un bon festin", lance Nicolas, un autre habitant.
Après une bonne pluie, les écrevisses fuguent du lac de Grand-Lieu, un scénario qui se répète depuis 2007. "On peut les commercialiser, mais il faut qu'elles soient mortes. À la base, elle est végétarienne, mais dans les filets, quand elle rentre, elle s'attaque au poisson quand même et elle abîme surtout le poisson", explique Jean-René un ancien pécheur.
Dans le village de Pacé, l'année du Covid-19, elle se cachait jusque dans les jardins. "Elles étaient partout sur les routes, les voitures passaient dessus, à tel point que les gens s'arrêtaient et croyaient qu'ils crevaient", raconte Charles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte