1 min de lecture

VIDÉO - Un avion s'aventure dans l'œil de l'ouragan Erin

Afin d'aller recueillir des données sur l'ouragan Erin, dans l'Atlantique Nord, des météorologues sont allés directement au sein de l'œil du phénomène. Ce qui a donné lieu à des images impressionnantes.

L'ouragan Erin en approche de l'île de Puerto Rico

Crédit : Ricardo ARDUENGO / AFP

Lilian Moy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les images sont impressionnantes. Les chasseurs d'ouragans de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) se sont filmés pendant leur passage dans l'oeil de l'ouragan Erin après son passage en catégorie 5, samedi 16 août, a relayé le HuffPost.

Alors que les vents atteignaient plus de 255 km/h, les météorologues sont allés recueillir des données directement au cœur de l'ouragan, qui se situe dans l'Atlantique Nord. Comme le montrent les images postées sur Instagram, ils ont pu observer le "stadium effect" (effet de stade en français). C'est un phénomène très commun pour ce genre d'événement climatique. On peut ainsi observer le contraste entre le mur de nuages et le cercle de ciel bleu au-dessus de l'œil du cyclone.

Des coupes budgétaires importantes

L'ouragan Erin a atteint samedi la catégorie maximale 5, qualifiée de "catastrophique" par le centre américain des ouragans (NHC). La vitesse des vents a ensuite diminué, l'ouragan a été rétrogradé en catégorie 3. Mais dimanche soir à 23h heure locale, Erin s'est de nouveau renforcé et est passé en catégorie 4. La NHC a mis en garde contre "des vagues et des courants potentiellement mortels sur la côte Est" des États-Unis. La dépression se dirigeait lundi vers les Bahamas, où des dégâts très importants sont attendus.

Mais la NOAA et le NHC sont confrontés à un problème majeur : les coupes budgétaires voulues par Donald Trump. Alors que des météorologues ont déjà été limogés, le gouvernement compte couper 1,3 milliard de dollars du budget de la NOAA l'an prochain, soit 27% de son enveloppe totale. Elle est accusée par le groupe d'extrême droite Projet 2025 d'être "alarmiste sur le climat".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte