2 min de lecture

Ouragan Erin : des vagues de 5 mètres attendues dans le Sud-Ouest

Des vagues de 4 à 5 mètres sont attendus sur le littoral du Sud-Ouest ce 26 août. Cette houle cyclonique est une conséquence de l'ouragan Erin et de forts coefficients de marée.

Une plage fermée à Biarritz le 26 août 2025.

Crédit : Philippe De Maria

Prudence avec le passage de l'ouragan Erin

00:01:25

Clara Echarri - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans le Sud-Ouest, la vigilance est de mise. Des vagues pourraient atteindre 4 à 5 mètres dans cette zone. Ce phénomène de houle cyclonique résulte des vents puissants. Ils sont générés par l'ouragan Erin aux États-Unis. 

Face à cette menace, les équipes de SEPANSO, association de protection de l'environnement et gestionnaire du banc d'Arguin se mobilisent au pied de la dune du Pilat. L'objectif est de rapatrier en urgence le matériel et les installations avant l'arrivée des vagues. Les équipes ont dû condenser en une journée et demie, ce qui est normalement étalé sur une semaine. 

"On a deux cabanes modulables qu'il faut démonter", explique Benoît Dumeau, conservateur du lieu. La première cabane est celle du point d'accueil du public et la seconde est dédiée aux habitations des écovolontaires. "Il y a des lits, frigos, gazinières, tables et autres, donc il y a aussi du mobilier", détaille le conservateur. 

Un banc fragilisé par l'érosion

Ces vagues cycloniques pourraient accentuer la fragilité du banc d'Arguin. "Il va s'éroder certainement à plusieurs endroits, il y a des brèches qui se créeront à n'en pas douter", s'inquiète Xavier Chevillot, le directeur de l'association. Pour l'heure, il attend de voir "mercredi et jeudi de ce qu'il en est". 

Saison écourtée

À lire aussi

La situation oblige également l'association à revoir son calendrier." Effectivement, il restait à peu près une quinzaine de jours d'accueil du public sur le banc qu'on est obligé d'annuler", explique le directeur.  La préfecture de Nouvelle-Aquitaine appelle à la plus grande prudence sur le littoral aujourd'hui.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte