2 min de lecture
L'ouragan Erin en approche de l'île de Puerto Rico
Crédit : Ricardo ARDUENGO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les autorités américaines suivent de près l'ouragan Erin. Malgré sa rétrogradation en catégorie 2, il continue de générer des vents violents de 155 km/h.
Selon le Centre national des ouragans, le NHC, Erin se trouvait à 730 km des côtes de Caroline du Nord. Bien qu'il ne devrait pas toucher terre et passer entre les Bermudes et le littoral américain, ses effets se font sentir.
Le NHC a placé une partie de la côté nord de l'état en alerte tempête tropicale. Le centre a également mis en garde les résidents contre des vagues et courants "potentiellement mortels". Les habitants et touristes ont été incités à éviter les baignades.
Le gouverneur de Caroline du Nord, Josh Stein, a déclaré l'état d'urgence. Il a encouragé la population à "se préparer dès maintenant à "des risques d'inondation sur la côte, d'érosion des plages et de conditions dangereuses pour surfer". Des ordres d'évacuation ont été donnés pour les îles de Ocracoke et Hatteras, particulièrement vulnérables.
Formé dans les Caraïbes, Erin a provoqué des dommages matériels à Porto Rico. Cependant, la violence des ouragans les plus destructeurs n'a pas été atteinte. Premier cyclone de la saison dans l'Atlantique nord, il s'est intensifié de manière spectaculaire le weekend dernier. En à peine 24h, il était parvenu au stade d'ouragan majeur.
"Il est prévu que les conditions météorologiques se détériorent le long de la côte de Caroline du Nord d'ici ce soir", a encore prévenu le Centre des ouragans, situé à Miami.
La saison des ouragans dans l'Atlantique s'étend de juin à novembre. Les services météorologiques l'ont annoncée comme plus active que l'an dernier.
Les scientifiques rappellent que le réchauffement climatique, en augmentant la température des océans, favorise la rapide intensification des tempêtes. Par ailleurs, cela multiplie le risque de phénomènes violents. En 2024, la région avait déjà été marquée par des cyclones meurtriers. L'ouragan Hélène avait coûté la vie à plus de 200 personnes dans le sud-est des États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte