Le cyclone Chido à Mayotte en décembre 2024 n'était qu'un avant-goût de ce que risquent dans les années à venir les DOM-TOM français. Le réseau Action Climat a publié ce 3 juin 2025 un rapport spécifique sur les impacts du réchauffement climatique dans les 11 territoires d'outre-mer. La France doit s'y préparer sinon les dégâts seront colossaux à cause des risques accrus de cyclones ou d'inondations.
À Mayotte, à cause de la sécheresse, les coupures d'eau sont déjà quotidiennes. Originaire de l'île, Racha explique que les habitants peuvent "attendre des heures sans avoir aucune eau, et quand celle-ci arrive, elle est sale, et non potable. Quand on boit cette eau, on tombe malade".
Elle explique que "pour la boire, il faut la bouillir" et déplore "des conditions d'hygiène extrêmement honteuses", notamment dans les écoles n'ayant "pas d'eau pour tirer la chasse".
Dans les territoires ultramarins, les cyclones sont déjà redoutables. À la fin du siècle, il y en aura 13% en plus avec des vents de plus de 200 km heure. De plus, à cause de la montée des océans, des quartiers deviendront inhabitables.
C'est le cas d'une immense zone commerciale en Guadeloupe, Benjamin Crettenand du réseau Action Climat explique qu'il y "environ 16.000 entreprises et les sites les plus bas sont déjà submergés de manière chronique. Ils le seront de plus en plus, c'est-à-dire qu'à l'horizon 2060 à 2080, on estime qu'il y aura à peu près un jour sur deux de submersions qui risquent de toucher cette zone".
Beaucoup de personnes seront contraintes de déménager, comme les habitants de certaines îles de Polynésie française, qui à la fin du siècle auront disparu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte