2 min de lecture

Comment Gavin Newsom, le gouverneur de Californie, devient le premier opposant à Donald Trump

En misant sur l’humour et la parodie de Donald Trump, Gavin Newsom, gouverneur de Californie, a transformé sa communication. Résultat : une envolée dans les sondages et un regain d’espoir pour un camp démocrate en perte de vitesse.

Le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, en mars 2019

Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Comment Gavin Newsom est en train de devenir le premier opposant à Donald Trump

00:02:08

Bénédicte Tassart - édité par Loraine Dion

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Connaissez-vous Gavin Newsom ? C’est un homme dont on parle énormément aux États-Unis, parce qu’il n’hésite pas à s’opposer à  "Donald Trump le tout-puissant". Lui, c’est le gouverneur de Californie, et il serait en passe de devenir l’espoir du camp démocrate.

En tout cas, il grimpe dans les sondages. CNN indique que, depuis que Gavin Newsom a changé sa communication, ses chances d’obtenir l’investiture démocrate ont bondi de 24 %. Et ce, rien qu’en parodiant Trump !

Sur TikTok, Instagram ou X, il affiche par exemple des goodies factices : une casquette rouge comme celles des MAGA (Make America Great Again), mais où l’on peut lire cette fois : "Newsom avait raison sur tout".
Il reprend aussi le style Trump : points d’exclamation, majuscules à outrance. Sur son site officiel, on peut ainsi lire en lettres capitales  "AVERTISSEMENT FINAL, DONALD TRUMP, PEUT-ÊTRE L’AVERTISSEMENT LE PLUS IMPORTANT DE L’HISTOIRE : ARRÊTE DE TRICHER !"

Et il s’amuse aussi avec des photos générées par l’intelligence artificielle : Newsom surmusclé, brandissant le drapeau américain, ou encore Newsom recevant le prix Nobel de la paix : une image vue plus de deux millions de fois.

Tourner Trump en ridicule : une stratégie payante ?

À écouter aussi

Il y a quelques mois encore, le démocrate publiait des comptes rendus classiques de réunions ou de visites en Californie. Mais sa tactique a changé : il a embauché une jeune experte des réseaux sociaux et le résultat est là. Des centaines de milliers de nouveaux abonnés et une visibilité sans précédent.

Reste à savoir si cette stratégie sera gagnante. En tout cas, elle redonne de l’air à un camp démocrate anesthésié, au plus bas dans les sondages depuis des décennies.

Gavin Newsom dit vouloir montrer l’absurdité de la normalisation de Trump. Mais il ne se contente pas de la communication : il se bat aussi sur le fond, notamment sur le redécoupage des cartes électorales, là où Trump tente d’augmenter sa majorité au Congrès en redessinant les frontières des États. Terminés les messages tièdes contre l’ex-président américain : Newsom veut combattre le feu par le feu.
 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte