Le cyclone tropical Alfred se dirige vers la côte orientale densément peuplée de l'Australie. Il devrait frapper dans les premières heures de la matinée, vendredi 7 mars, le secteur de la ville de Brisbane, au milieu de la côte est.
De fortes pluies, des vents destructeurs et des vagues violentes devraient aussi s'abattre sur une bande côtière densément peuplée de 300 km, à cheval sur la frontière entre l'État du Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud. Il s'agirait du premier typhon à frapper la zone depuis 1974.
Dans la ville de Brisbane, près de 20.000 habitations risquent d'être inondées, selon les modélisations du conseil municipal. "Les rayons des supermarchés ont été pratiquement vidés", a confié Kim Hollow, qui travaille dans un motel à une heure de route au sud du quartier des affaires de Brisbane.
Plus de 700 écoles du Queensland et de la région des rivières du nord de la Nouvelle-Galles du Sud sont fermées depuis jeudi 6 mars. Les compagnies aériennes Qantas et Virgin ont annulé une série de vols, tandis que l'aéroport international de la Gold Coast a fermé complètement ses portes mercredi après-midi.
Le cyclone provoquera des "rafales de vent destructrices" pouvant atteindre 155 km/h par endroits, selon le Bureau météorologique. Les prévisionnistes estiment qu'il risque de toucher terre à marée haute, provoquant une "marée de tempête dangereuse". Plusieurs rendez-vous sportifs, dont le plus grand triathlon d'Australie, ont été annulés.
Angus Hines, météorologue principal au Bureau météorologique, a indiqué jeudi 6 mars à la chaîne ABC que le cyclone Alfred était de catégorie 2. Il a rappelé que cette catégorie était déterminée par la puissance des vents du cyclone, mais ne tenait pas compte de la quantité de précipitations. "Les pluies seront abondantes et persistantes dans tous les cas", a-t-il alerté.
Après avoir traversé les côtes et s'être enfoncé dans les terres, Alfred devrait se transformer en dépression tropicale. La menace ne sera pourtant pas atténuée puisque même si les vents ne sont plus aussi violents, les dépressions tropicales peuvent provoquer de très fortes pluies et d'importantes inondations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte