- 01m50s
1 min de lecture
L'île de la Réunion touchée par le cyclone Garance, vendredi 28 février 2025
Crédit : Richard BOUHET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Selon un premier bilan, deux personnes ont été tuées lors du passage du cyclone Garance à La Réunion. Des images impressionnantes de l'île touchée par de fortes rafales et des pluies diluviennes commencent à circuler sur les réseaux sociaux, diffusées par les habitants de l'île, frappée vendredi 28 février par le cyclone et placée en alerte rouge par les autorités.
Certaines rues de la ville de Saint-Denis, dans le nord de l'île, sont inondées, traversées par une eau boueuse, emportant sur son passage de nombreux véhicules stationnés.
Sur d'autres vidéos, on voit des palmiers fortement balayés par les vents violents, des branches arrachées, des toits envolés et des maisons inondées.
Des vents allant jusqu'à 234 km/h ont été recensés sur l'île. "Les conditions vont rester très dégradées sur l'ensemble de l'île toute la journée de vendredi", précise par ailleurs Météo-France.
"Les vents les plus destructeurs s'éloignent de l'île", a posté sur X la préfecture de l'île à la mi-journée, indiquant que le préfet Patrice Latron avait levé l'alerte violette. L'alerte rouge est toujours en vigueur et le confinement des habitants reste obligatoire.
Près de 675 personnes sont accueillies dans des centres d'hébergement d'urgence ouverts partout sur l'île. Selon la préfecture, 145 000 personnes sont actuellement privées d'électricité et plus de 82 000 personnes n'ont plus accès à l'eau potable.
Des renforts, près de 100 militaires de la sécurité civile (Formisc) et sapeurs-pompiers se tiennent prêts à venir de Mayotte dès que la situation le permettra. 100 renforts sont également "préparés à partir de l'Hexagone", a ajouté le préfet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte