Les Philippines sont en plein dans la saison des typhons qui court d'août à décembre. En moyenne, sur ces cinq mois, il y a 20 tempêtes tropicales dont 5 atteignent le niveau de typhon, c'est-à-dire avec des vents dépassant les 118 km/h. Le typhon Toraji qui est arrivé sur les Philippins le lundi 11 novembre n'a pas fait de victimes pour le moment, mais les trois précédents ont été meurtriers avec un total de 159 morts.
Depuis ce week-end, 8.000 personnes habitant les côtes ont dû être déplacées pour se mettre dans des endroits plus à l’abri. Une population qui sera de plus en plus menacée à l'avenir, car les typhons en Asie du Sud-Est se forment de plus en plus près des côtes. C'est le résultat d'une étude publiée dans la revue Nature. Des chercheurs américains et singapouriens ont analysé 64.000 tempêtes - celles passées du 19e siècle à maintenant, et celles probables - jusqu’à la fin du 21e siècle avec des modélisations tenant compte du réchauffement climatique.
Sachant que 70% des personnes habitant près des côtes sont exposées à l’élévation future du niveau de la mer. Les typhons devraient être plus meurtriers. Par ailleurs, selon cette même étude, ils s’intensifient plus rapidement, et surtout, ils restent plus longtemps au-dessus des terres. Tout cela en raison de la température des mers qui grimpe et fournit de l’énergie aux typhons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte