1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Cyclone Chido : ces phénomènes météorologiques sont-ils de plus en plus puissants ?
1 min de lecture

Cyclone Chido : ces phénomènes météorologiques sont-ils de plus en plus puissants ?

Le cyclone Chido a frappé Mayotte, ce samedi, avec une violence inédite depuis près d'un siècle, ce phénomène météorologique soulève des questions sur l'impact du changement climatique.

Un cyclone (Illustration).
Crédit : AFP
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le petit archipel de Mayotte a été ravagé, samedi 14 décembre, par le cyclone Chido, le plus intense depuis 90 ans. Avec des rafales allant au-dessus des 220 km/h, les habitats les plus précaires ont été complètement soufflés. Pour le moment, le bilan fait état de 20 morts, mais selon les autorités sur place, il pourrait s'alourdir à plusieurs centaines.


Les cyclones se forment dans les eaux chaudes et se produisent généralement en été. Dans l'hémisphère sud, où se trouvent les territoires comme Mayotte, la Nouvelle-Calédonie ou encore la Polynésie française, la saison cyclonique débute au mois de novembre et s'étend jusqu'au mois d'avril. 

Dans l'océan Indien, on utilise le terme cyclone, mais lorsque les phénomènes ont lieu dans l'Atlantique nord ou le Pacifique nord-est, on parle d'ouragans, tandis que lorsque le phénomène se situe dans le Pacifique nord-ouest, on utilise le terme typhon, mais la réalité météorologique est la même. 

Des phénomènes de plus en plus puissant.

Le réchauffement climatique contribue à la hausse des températures des eaux, condition sine qua non pour la formation des cyclones. Si les climatologues s'accordent pour dire que le nombre de cyclones resteront plutôt stables dans les prochaines années, leur intensité pourrait cependant augmenter.

À lire aussi

Même si leur intensité demeurait la même, les futurs cyclones pourraient être plus dévastateurs, en raison de la montée des eaux, qui fait craindre une surélévation du niveau de la mer plus importante avec les dégâts que cela implique. Ce phénomène, connu sous le nom de "marée de tempête" est le plus meurtrier parmi ceux générés par les cyclones, selon Météo-France. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte