Une mesure de "sécurité nationale". Le président sri-lankais, Maithripala Sirisena, a annoncé, dimanche 28 avril, l'interdiction des voiles islamiques couvrant le visage, une semaine après les sanglants attentats de Pâques commis par des militants islamistes. Cette mesure, prise par le chef de l'État qui a recours à des pouvoirs d'exception, doit entrer en vigueur ce lundi 29 avril.
"Cette interdiction vise à assurer la sécurité nationale", explique dans un communiqué la présidence. "Personne ne devrait masquer son visage afin de compliquer son identification".
Revendiquées par le groupe État islamique, plusieurs attaques avaient visé des églises et des hôtels de luxe lors des messes de Pâques, le dimanche 21 avril. Elles ont fait 253 morts. Après les attentats, les religieux musulmans locaux avaient eux aussi appelé les femmes musulmanes à ne pas couvrir leur visage, de crainte de réactions hostiles.
Dans ce pays de 21 millions d'habitants en majorité bouddhistes, les musulmans représentent environ 10% de la population. La plupart d'entre eux sont plutôt libéraux. Seul un petit nombre de femmes portent le niqab.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte