1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attaques en mer rouge : qu'est ce que l'Aspides, la mission de protection de l'UE
2 min de lecture

Attaques en mer rouge : qu'est ce que l'Aspides, la mission de protection de l'UE

Alors que les attaques en mer Rouge se multiplient, l'Union européenne annonce le lancement d'une mission de protection d'un an.

Un bateau lance-missiles de la marine israélienne patrouille en mer Rouge, le 26 décembre 2023.
Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP
Jérémy Billault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'UE lance sa propre opération de protection. Alors que le transport maritime dans les eaux stratégiques de la mer Rouge et le golfe d'Aden a été une nouvelle fois la cible d'attaques ces dernières heures, l'Union européenne a annoncé le lancement d'une mission de protection de la navigation dans la région. 

Les rebelles houthis, qui contrôlent de vastes régions du Yémen, mènent depuis novembre des attaques contre des navires, disant agir en solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza ; où Israël mène une guerre sanglante contre le Hamas en représailles à l'attaque sans précédent du 7 octobre sur le sol israélien.

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a annoncé lundi 19 février que les revenus du canal de Suez, l'une des principales rentrées en devises du pays, avaient "baissé de 40 à 50%" depuis le début de l'année après les attaques des rebelles houthis. 

Face à ces attaques, les Etats-Unis ont mis en place en décembre une force multinationale de protection maritime en mer Rouge, baptisée "Prosperity Guardian", tandis que l'Union européenne a annoncé lundi 19 février le lancement officiel d'une mission similaire. 

"L'Europe va assurer la liberté de navigation en mer Rouge, en coordination avec nos partenaires internationaux", a écrit la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur le réseau social X (ex-Twitter).

La Belgique, l'Italie, l'Allemagne et la France participeront à la mission

Depuis janvier, les États-Unis et le Royaume-Uni ont mené des frappes répétées sur des cibles houthies au Yémen sans parvenir à mettre fin à leurs attaques, la dernière frappe ayant eu lieu samedi. Ce lundi 19 février encore, de nouvelles attaques ont été signalées contre la navigation dans la région.

À lire aussi

Les Houthis, soutenus par l'Iran, ont pris pour cible "un navire britannique dans le golfe d'Aden, le RUBYMAR, avec des missiles navals", selon un communiqué du porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree.

Á Bruxelles, l'UE a officiellement lancé l'opération militaire navale Aspides, dont la mission est prévue pour un an, éventuellement renouvelable.
Elle ne devrait pas être totalement opérationnelle avant "quelques semaines", quand elle disposera de ressources suffisantes, selon un un diplomate européen. 

Les Vingt-Sept se sont mis d'accord dès janvier sur le principe d'une mission de surveillance et patrouille maritime en mer Rouge, à condition toutefois que son mandat soit purement défensif.

Elle pourra faire feu pour défendre les navires marchands ou se défendre elle-même, mais ne pourra pas viser des objectifs à terre contre des positions des rebelles houthis au Yémen, selon des diplomates. Plusieurs pays ont fait part de leur intention de participer à cette mission baptisée "Aspides" ("bouclier" en grec ancien), notamment la Belgique, l'Italie, l'Allemagne ou la France. L'Espagne a indiqué qu'elle n'y participerait pas.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte