1 min de lecture Environnement

Yémen : risque d'explosion d'un pétrolier au large sur fond de guerre civile

Abandonné au large du Yémen, un tanker contenant 1,1 million de barils de pétrole menace d'exploser et de créer une marée dans un pays déjà exsangue en raison de la guerre civile qui le déchire depuis 2014.

Une vue du port de Hodeida.
Une vue du port de Hodeida. Crédit : AFP
benoit
Benoît Collet et AFP

Un vieux pétrolier abandonné, et contenant 1,1 million de barils de brut, risque d'exploser au large d'Hodeida, au Yémen, pays plongé en pleine guerre civile. Mais des désaccords entre les rebelles et l'ONU empêchent jusqu'à présent l'inspection et la réparation du tanker abandonné.

Le port d'Hodeida est à présent contrôlé par les Houthis, une milice armée chiite, qui avait finalement donnée le feu vert mi-juillet aux experts de l'ONU pour inspecter le pétrolier. Mais ceux-ci attendent toujours une autorisation écrite pour pouvoir s'y rendre.  
Dans un communiqué, le porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a jugé que "la tragique explosion du 4 août à Beyrouth et la récente marée noire alarmante à l'île Maurice exigent la vigilance du monde entier".


"La structure, l'équipement et les systèmes d'exploitation du (pétrolier) Safer se détériorent, ce qui fait planer le risque de fuite, d'explosion ou d'incendie", a averti l'ONU dans son communiqué.
Cet incident pourrait affecter des pays riverains
, notamment Djibouti, l'Érythrée et l'Arabie saoudite, ainsi que le trafic maritime commercial en mer Rouge.


En juillet, le Conseil de sécurité de l'ONU avait mis en garde contre une "catastrophe". Utilisé comme plate-forme de stockage flottante, le navire n'a subi aucun entretien depuis 2015, ce qui a conduit à l'érosion de sa structure et à la détérioration de son état.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Pétrole Yémen
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants