1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Yémen : nouvelle salve de frappes américaines et britanniques
2 min de lecture

Yémen : nouvelle salve de frappes américaines et britanniques

Selon l'agence de presse des rebelles Houthis, les forces "américano-britanniques lancent des raids sur la capitale Sanaa et sur plusieurs gouvernorats du pays". Les États-Unis ont confirmé ces frappes.

Des rebelles Houthis à Sanaa, capitale du Yémen
Crédit : MOHAMMED HUWAIS / AFP
Jérémy Billault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les forces américaines et britanniques mènent des frappes sur des sites de la capitale yéménite Sanaa et dans d'autres secteurs du pays, a annoncé tôt mardi l'agence de presse des rebelles Houthis.

Les forces "américano-britanniques lancent des raids sur la capitale Sanaa et sur plusieurs gouvernorats" du pays, a indiqué l'agence de presse des Houthis, Saba, dans un brève alerte en arabe.

Dans un communiqué, les armées américaines et britanniques, pour leur seconde opération conjointe depuis début janvier, ont rapidement confirmé avoir "mené une nouvelle salve de frappes proportionnelles et nécessaires (...) en réponse aux attaques ininterrompues des Houthis" sur le trafic maritime en mer Rouge et dans le Golfe d'Aden.

Des frappes menées pour "perturber et dégrader l'arsenal que les Houthis utilisent pour mettre en danger le commerce mondial et les vies de marins innocents", rapporte encore le communiqué.

"Notre objectif est toujours de faire baisser les tensions et de rétablir la stabilité en mer Rouge", ajoutent ces gouvernements, prévenant néanmoins: "Nous n'allons pas hésiter à défendre des vies et le libre flux du commerce dans l'un des passages navigables les plus importants du monde".

Le trafic maritime perturbé depuis mi-novembre

À lire aussi

Les Houthis, mouvement proche de l'Iran et qui soutient le Hamas palestinien dans son conflit contre Israël, avaient revendiqué lundi une attaque contre un navire militaire américain au large du Yémen.

Depuis mi-novembre, les Houthis ont tiré de nombreux missiles et drones contre des navires qu'ils estiment liés à Israël, affirmant ainsi agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

Ces attaques ont perturbé le trafic dans cette zone maritime clé pour le commerce mondial et poussé les États-Unis à frapper à plusieurs reprises des sites Houthis, voire à placer à nouveau ce mouvement sur sa liste des entités terroristes.

Les rebelles ont répété lundi qu'ils continueraient à "empêcher les navires israéliens" de traverser la mer Rouge et le golfe d'Aden jusqu'à la fin de la guerre à Gaza, et à "répondre à toute attaque" contre le Yémen.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte