1 min de lecture

Allemagne : Volkswagen de nouveau condamné à payer dans le "dieselgate"

La Cour constitutionnelle a donné raison à un retraité allemand qui a porté plainte contre Volkswagen : il y a bien eu tromperie sur la marchandise.

Volkswagen : le constructeur condamné à une amende record en France

Crédit : JOHN MACDOUGALL / AFP

Allemagne : Volkswagen de nouveau condamner à payer dans le "dieselgate"

00:01:40

Allemagne : Volkswagen de nouveau condamner à payer dans le "dieselgate"

00:01:40

Blandine Milcent - édité par Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Volkswagen n'en a pas fini de payer pour le "Dieselgate". Le constructeur allemand avait équipé ses véhicules de logiciels truqués capables de les faire apparaître comme moins polluants. Cela lui a déjà coûté 30 milliards d'euros. La justice allemande vient de condamner Volkswagen à rembourser en partie un client qui avait acheté une de ses voitures. Elle a reconnu qu'il y avait eu tromperie sur la marchandise.


La Cour constitutionnelle l'a dit très clairement ce lundi 25 mai au matin, Volkswagen a trompé sciemment et de façon systématique ses clients. C'est une stratégie qui a duré plusieurs années.

5 ans après le début du scandale, il s'agissait du cas d'un retraité qui avait acheté une Sharan en 2014 pour 31.500 euros. S'estimant trompé par Volkswagen, il voulait rendre son véhicule et récupérer la somme totale.

Mauvaise nouvelle pour Volkswagen

Mais pour l'entreprise, comme il a toujours pu rouler, il n'y a pas eu de dommages, donc il n'y avait pas lieu de le rembourser. La Cour constitutionnelle allemande a finalement donné raison en grande partie au plaignant. Volkswagen a trompé son client, doit le rembourser mais en tenant compte de la perte de la valeur du véhicule, donc pas intégralement.

À lire aussi

Cela risque de coûter encore très cher à Volkswagen, car cela ouvre la porte au 60.000 personnes qui ont porté plainte de manière individuelle comme ce retraité. Mais Volkswagen va chercher avec eux des accords à l'amiable, comme il l'avait fait dans le cadre d'une plainte groupée avec 240.000 plaignants en février.

Cette dernière plainte groupée lui coûtera plus de 800 millions d'euros. Mais c'est aux États-Unis que ça a coûté le plus cher : 25 milliards de dollars.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte