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Allemagne : Volkswagen de nouveau condamné à payer dans le "dieselgate"

La Cour constitutionnelle a donné raison à un retraité allemand qui a porté plainte contre Volkswagen : il y a bien eu tromperie sur la marchandise.

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Allemagne : Volkswagen de nouveau condamner à payer dans le "dieselgate" Crédit Image : JOHN MACDOUGALL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
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Blandine Milcent édité par Paul Turban

Volkswagen n'en a pas fini de payer pour le "Dieselgate". Le constructeur allemand avait équipé ses véhicules de logiciels truqués capables de les faire apparaître comme moins polluants. Cela lui a déjà coûté 30 milliards d'euros. La justice allemande vient de condamner Volkswagen à rembourser en partie un client qui avait acheté une de ses voitures. Elle a reconnu qu'il y avait eu tromperie sur la marchandise.


La Cour constitutionnelle l'a dit très clairement ce lundi 25 mai au matin, Volkswagen a trompé sciemment et de façon systématique ses clients. C'est une stratégie qui a duré plusieurs années.

5 ans après le début du scandale, il s'agissait du cas d'un retraité qui avait acheté une Sharan en 2014 pour 31.500 euros. S'estimant trompé par Volkswagen, il voulait rendre son véhicule et récupérer la somme totale.

Mauvaise nouvelle pour Volkswagen

Mais pour l'entreprise, comme il a toujours pu rouler, il n'y a pas eu de dommages, donc il n'y avait pas lieu de le rembourser. La Cour constitutionnelle allemande a finalement donné raison en grande partie au plaignant. Volkswagen a trompé son client, doit le rembourser mais en tenant compte de la perte de la valeur du véhicule, donc pas intégralement.

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Cela risque de coûter encore très cher à Volkswagen, car cela ouvre la porte au 60.000 personnes qui ont porté plainte de manière individuelle comme ce retraité. Mais Volkswagen va chercher avec eux des accords à l'amiable, comme il l'avait fait dans le cadre d'une plainte groupée avec 240.000 plaignants en février.

Cette dernière plainte groupée lui coûtera plus de 800 millions d'euros. Mais c'est aux États-Unis que ça a coûté le plus cher : 25 milliards de dollars.

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