1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Volkswagen présente ses excuses après une pub jugée raciste
1 min de lecture

VIDÉO - Volkswagen présente ses excuses après une pub jugée raciste

Le constructeur allemand Volkswagen a présenté ses excuses après la diffusion sur son compte Instagram d'un spot vidéo publicitaire pour sa nouvelle Golf qui a suscité une vague de critiques d'internautes le jugeant raciste.

Dans la publicité, la main d'un homme blanc éjecte un homme noir pour l'éloigner de la nouvelle Golf de Volkswagen
Crédit : Capture d'écran Instagram Volkswagen
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une polémique qui n'a pas manqué de faire du bruit. Le géant allemand de l'automobile Volkswagen a présenté ses excuses après la diffusion d'un spot publicitaire pour sa nouvelle Golf, qui a suscité une vague de critiques d'internautes le jugeant raciste. La vidéo de 10 secondes, apparue ce mardi 19 mai sur le compte Instagram du constructeur, montre un homme de couleur portant un costume, saisi par une main blanche en gros plan qui le renvoie d'une pichenette vers l'intérieur d'un établissement dénommé "le petit colon". 

Ce geste a été fait dans le but de l'éloigner d'une Golf jaune garée devant l'entrée. Retiré entre-temps d'Instagram, le clip circulait toujours sur Twitter le lendemain, mercredi 20 mai. "Pas de doute: la vidéo est une erreur" et elle est "de mauvais goût", a réagi l'entreprise de Wolfsbourg dans un communiqué transmis à l'AFP, le même jour.

Le groupe dit comprendre les réactions irritées de nombreuses personnes ayant visionné le clip et ajoute qu'il va "élucider ce qui a pu se passer" et "en tirer des conséquences". D'autant qu'à la fin du clip apparaît une séquence de lettres dont l'ordre suggère le mot "nègre".

Volkswagen s'excuse aussi sur Instagram

"Le contexte de l'histoire de notre propre entreprise" fait que "Volkswagen se positionne contre toutes les formes de racisme, de xénophobie et de discrimination", a expliqué le groupe, qui a également présenté ses excuses sur son compte Instagram

À écouter aussi

L'entreprise s'est dite "surprise" et "choquée" que cette campagne "puisse être si mal comprise. "Ce n'est "pas notre impression qui doit être corrigée, mais votre coopération avec les racistes", a rétorqué un utilisateur de Twitter

La marque Volkswagen a été dans les années 1930, le constructeur fétiche du régime nazi en Allemagne. La marque, "voiture du peuple", fut créée en 1937 par Ferdinand Porsche, à l'initiative du Front allemand du travail dirigé par Adolf Hitler

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte