1 min de lecture
Vestes de terrain suspendues sur le stand de la Bundeswehr. L’armée allemande est à la recherche de nouvelles recrues lors du salon du jeu vidéo Gamescom.
Crédit : OLIVER BERG / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'Allemagne s'inquiète pour sa sécurité et cherche à renforcer son armée. À cause de la guerre en Ukraine, de la menace russe et de la tendance au repli des Américains, le pays estime qu'il a besoin de 90.000 nouveaux soldats d'ici 10 ans. L'Allemagne veut donc susciter des vocations et le chancelier Merz préside ce mercredi 27 août, un conseil de défense avec à la clé potentiellement une réforme du service militaire qui n'est plus obligatoire là-bas depuis 2011.
Ça a été le grand sujet de l'été, avec des dizaines d'heures de débats à la télévision allemande : pour ou contre le retour du service obligatoire pour les jeunes. 59% des Allemands y sont favorables, mais les moins de 29 ans, eux, sont majoritairement contre, comme Émile, lycéen. "Est-ce que je veux faire la guerre ? C'est clair que non. Est-ce que j'ai envie de tuer des gens ? Non. Et si on me demande si je veux aller au front, je réponds clairement non", assure-t-il tout en reconnaissant que ce n'est pas si simple. "Mais quelle est l'alternative ? Qu'est-ce qui se passerait si on était attaqué par la Russie, par exemple ?", se questionne-t-il
Pour son ami Anton, pas question de prendre les armes. "Le moindre tir est une horreur, même si c'est pour se défendre". Le problème, dit Nico, c'est que la jeunesse n'a pas été associée au débat. "Pour le service militaire, le postulat c'est 'oui, c'est comme ça, vous n'avez pas le choix'", dénonce-t-il.
Pour l'instant, le projet de loi envisage seulement un recensement obligatoire de tous les jeunes gens et des incitations matérielles importantes pour s'engager, avec une solde qui pourrait dépasser les 2.500 euros net par mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte