- 01m16s
3 min de lecture
Emmanuel Macron lors de la réunion de la "coalition des volontaires", le 17 août 2025
Crédit : Philippe Magoni / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Deux jours après le sommet en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine, les alliés de Kiev préparent la riposte. La "coalition des volontaires", qui rassemble les soutiens de l'Ukraine, dont Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz, s'est réunie en visioconférence ce dimanche après-midi.
Une réunion en visio-conférence à laquelle a participé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, depuis Bruxelles en compagnie de la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.
Pendant près de deux heures, les dirigeants européens ont préparé la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky prévue lundi à Washington. En préambule, Emmanuel Macron, qui co-présidait cette réunion, a de nouveau appelé à "maintenir la pression" sur le président russe, Vladimir Poutine.
"Il n'y a qu'un État qui propose une paix qui serait une capitulation: la Russie"
Emmanuel Macron, à l'issue de la réunion de la "coalition des volontaires"
Le président français a pris la parole à l'issue de cette réunion. "Nous avons tenu cet échange, qui a duré près de deux heures, pour préparer la réunion qui aura lieu demain à Washington, dans un contexte extrêmement grave", a déclaré le chef de l'État. "Se joue en ce moment même un temps important du conflit et un temps important pour la sécurité de l'Ukraine et de toute l'Europe", a-t-il poursuivi.
Emmanuel Macron a également rappelé que "les pays de la coalition des volontaires" souhaitent "une paix robuste et durable" tout en ciblant directement le président russe, Vladimir Poutine.
"Est-ce que je pense que le président Poutine veut la paix ? Non. Je pense qu'il veut la capitulation de l'Ukraine. Est-ce que je pense que Donald Trump veut la paix ? Oui", a insisté le président français.
"Il ne peut pas y avoir de discussions territoriales sur l'Ukraine sans les Ukrainiens" et, "de la même manière pas de discussion sur la sécurité des Européens sans eux", a-t-il ajouté, demandant à ce que les Européens soient conviés aux prochains sommets sur l'Ukraine.
Quelques instants avant cette visio-conférence, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est exprimé depuis Bruxelles aux côtés de la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.
Le président ukrainien a notamment réaffirmé qu'"il est impossible d'abandonner ou de céder des territoires" à la Russie.
Il doit rencontrer son homologue amércain, Donald Trump, lundi à Washington. Plusieurs dirigeants européens seront également du voyage : le chancelier allemand, Keir Starmer, la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, mais aussi Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte