En Direct
2 min de lecture
Keir Starmer, Emmanuel Macron et Friedrich Merz à Kiev, ce samedi 10 mai.
Crédit : Stefan Rousseau / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Quelques heures après la rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump, les dirigeants européens souhaitent avoir leur mot à dire. Ce samedi, l'Élysée a fait savoir qu'Emmanuel Macron co-présidera une réunion en visioconférence, dimanche, avec le chancelier allemand, Friedrich Merz, et le Premier ministre britannique, Keir Starmer.
Objectif : marquer leur soutien au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à la veille de sa rencontre avec Donald Trump, prévue lundi à Washington. Mais surtout, les alliés de Kiev souhaitent jouer un rôle actif dans la préparation des discussions à venir, l'idée étant de ne pas laisser les États-Unis et la Russie décider de tout.
Cette visioconférence devrait permettre de réfléchir à ce à quoi pourrait ressembler l'accord de paix entre la Russie et l'Ukraine. Au centre des discussions, les garanties de sécurité qui seront apportées à Kiev par les Occidentaux.
L'annonce de cette réunion virtuelle fait suite au communiqué des leaders européens publié ce samedi matin. Ils se disent prêts à travailler à l'organisation de la réunion tripartite entre Vladimir Poutine, Donald Trump et Volodymyr Zelensky.
"Bloquons tout" - Un appel à bloquer la France le 10 septembre a été lancé sur les réseaux sociaux pour dénoncer les mesures d'économie voulues par François Bayrou. Le gouvernement a demandé aux renseignements territoriaux de lui faire des remontées sur l'ampleur que pourrait prendre cette révolte.
Corps repêchés dans la Seine - Les autopsies ont permis de découvrir que le deuxième corps présente des traces de violence. Le premier corps a également été identifié, il a été victime d'un meurtre. Quatres corps ont été repêchés à Choisy-le-Roi.
Pharmacies - De nombreuses officines sont fermées ce samedi. Les syndicats s'inquiètent pour l'avenir de la profession et dénonçant les mesures budgétaires envisagées par le gouvernement en matière de santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte