Dans un communiqué, la justice allemande a annoncé ce mercredi 20 octobre l'arrestation de de deux anciens militaires de l'armée allemande. Les anciens compagnons de la Bundeswehr ont été arrêtés par la justice antiterroriste dans le district de Breisgau-Hochswarzwald, dans le Sud-Ouest de l'Allemagne, et à Munich. Leurs appartements ainsi que d'autres propriétés leurs appartenant ont été fouillés.
Ils projetaient de créer "une unité paramilitaire de 100 à 150 hommes", composée principalement "d'anciens policiers ou soldats", a annoncé le parquet fédéral de Karlsruhe. Leur objectif : "intervenir" dans la guerre civile au Yémen.
Après leur arrestation, les deux hommes ont indiqué vouloir "pacifier la zone de guerre et forcer des négociations de paix entre les rebelles Houthis et le gouvernement yéménite", alors que le conflit fait rage entre les deux camps depuis plusieurs années.
Les suspects sont deux anciens parachutistes de l'armée allemande, selon le quotidien allemand Der Spiegel. Les deux hommes, Arend-Adolf G. et Achim A. ont été arrêtés pour tentative de constitution d'une "organisation terroriste".
Un des deux hommes, Achim A., "a tenté avec persévérance et sur une longue période d'entamer un dialogue avec des responsables du gouvernement saoudien" afin de faire financer leur société. Mais sans réponse de l'Arabie Saoudite, leur projet est resté vain. L'autre homme était lui chargé du recrutement des mercenaires. Au moment de son arrestation, il n'avait pu contacter que sept personnes selon la justice, en leur promettant un salaire mensuel estimé à 40.000 euros.
S'agissant d'une possible intervention au Yémen, "les deux suspects savaient que l'unité qu'ils devaient commander serait inévitablement amenée à commettre des actes meurtriers", écrit le parquet fédéral. "En outre, ils s'attendaient à ce que des civils soient également tués et blessés dans le cadre des combats".
Un porte-parole du ministère de la Défense a assuré que les deux suspects n'étaient pas actifs dans la Bundeswehr au cours des 25 dernières années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte