1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Daesh : un oncle part à la recherche de sa nièce disparue en Syrie
2 min de lecture

VIDÉO - Daesh : un oncle part à la recherche de sa nièce disparue en Syrie

DOCUMENT RTL - Pour la première fois, une famille française se rend en Syrie pour aller chercher une enfant aux mains de Daesh, et disparue depuis 2014.

Drapeau syrien, illustration
Crédit : LOUAI BESHARA / AFP
Daesh : un oncle part à la recherche de sa nièce disparue en Syrie
00:00:46
Emilie Baujard - édité par Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'oncle d'une enfant disparue en Syrie depuis plusieurs années est arrivé au Kurdistan syrien pour tenter de la retrouver. C'est la première fois qu'une famille française se rend en Syrie pour aller chercher une enfant, retenue par Daesh depuis plus de 4 ans.

En 2014, la fillette avait été enlevée et emmenée de force en Syrie par son père qui avait rejoint l'État islamique. Sa mère avait porté plainte pour soustraction d'enfant. Le père est mort en 2015 et depuis la petite fille, Jana, âgée de 7 ans vivait sous le joug de Daesh.


Avec la chute de Baghouz et donc de l'État islamique, son oncle maternel, Mustafa, a décidé de se rendre en Syrie pour tenter de la retrouver. Il y est arrivé il y a seulement quelques jours après être passé par l'Irak. Cela fait 4 ans et demi qu'il attendait ce moment. Depuis toutes ces années, sa famille et lui vivent dans l'angoisse. Ils sont sans nouvelle directe de Jana, qui serait aux mains d'une jihadiste lybienne.

Jana, petite fille de 7 ans qui a disparu en Syrie après avoir été emmenée par son père jihadiste en 2014.
Crédit : Émilie Baujard

Les autorités kurdes l'empêchent de récupérer la fillette

Aux dernières nouvelles, la fillette aurait été vue dans le sud-est de la Syrie début janvier 2019, avec cette femme libyenne. Avec la chute de Daesh, Mustafa espère que Jana a été arrêtée et conduite dans un camp. Il est donc venu plaider sa cause auprès des autorités kurdes pour qu'on le laisse la récupérer.

Pour l'instant, l'accès lui est refusé. Les kurdes disent attendre le feu vert du Quai d'Orsay. Une nouvelle attente pour Mustafa qui a bien l'intention de rester en Syrie le temps de pouvoir vérifier par lui-même si Jana est ou non à l'intérieur du camp dont on lui a parlé. S'il la trouve, il attendra ensuite que la France la rapatrie de manière officielle, comme les 5 orphelins revenus il y a 10 jours.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte