- 01m15s
1 min de lecture
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika en novembre 2017
Crédit : RYAD KRAMDI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il devrait logiquement quitter le pouvoir le 28 avril prochain. Il n'en sera rien. Abdelaziz Bouteflika a confirmé dans un message qu'il prolongerait son quatrième mandat au-delà de son terme constitutionnel jusqu'à un nouveau scrutin organisé à l'issue d'un processus de révision constitutionnelle.
"Que l'Algérie vive, dans un avenir proche, une transition harmonieuse et assiste à la remise de ses rênes à une nouvelle génération (...) tel est l'objectif suprême que je me suis engagé à concrétiser avant la fin de mon parcours présidentiel, à vos côtés et à votre service", déclare le chef de l'État dans ce message, publié par les médias d'État.
Son actuel mandat expire constitutionnellement le 28 avril et le président algérien a annoncé le 11 mars qu'il entendait remettre ses pouvoirs à un successeur élu lors du scrutin qui sera organisé à l'issue d'une Conférence nationale devant réformer l'Algérie et modifier la Constitution.
Abdelaziz Bouteflika a assuré ce lundi 18 mars que cette "Conférence nationale" chargée de changer le "régime de gouvernance" de l'Algérie et de "renouveler ses systèmes politique, économique et social" se tiendra "dans un très proche avenir".
Cible depuis près d'un mois d'une contestation inédite depuis qu'il est au pouvoir, il a renoncé le 11 mars à briguer un cinquième mandat et a repoussé la présidentielle prévue le 18 avril jusqu'à la fin de la Conférence nationale - dont la date n'est pas fixée. Vendredi 15 mars, des millions d'Algériens sont à nouveau descendus dans la rue pour exprimer leur refus de la prolongation de fait de son actuel mandat.
Si un délai d'un an a été parfois évoqué pour une transmission du pouvoir, il apparaît intenable à de nombreux observateurs vu l'ampleur de la tâche : désignation des participants et organisation des travaux de la Conférence, élaboration d'une nouvelle Constitution, organisation d'un référendum, convocation et tenue d'une élection présidentielle...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte