En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron et Abdelaziz Bouteflika à Alger en décembre 2017
Crédit : DMITRY ASTAKHOV / APS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'était "une figure majeure" et un "partenaire exigeant pour la France" durant ses 20 années de pouvoir. Voilà les mots d'Emmanuel Macron en hommage à l'ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika, décédé vendredi à 84 ans.
Le chef de l'Etat français a adressé, dans un communiqué publié par l'Elysée, "ses condoléances au peuple algérien" et déclaré rester "engagé à développer des relations étroites d'estime et d'amitié entre le peuple français et le peuple algérien." Cette réaction du chef de l'État intervient alors que la cérémonie d'inhumation de l'ancien président, qui avait été contraint à la démission le 2 avril 2019, se tenait à Alger en présence de son successeur Abdelmadjid Tebboune et d'autres personnalités.
"Avec Abdelaziz Bouteflika s'éteint une figure majeure de l'histoire contemporaine de l'Algérie. Sa vie en est indissociable", souligne Emmanuel Macron. "Engagé dans la lutte pour l'indépendance de son pays, il a ensuite incarné la politique étrangère ambitieuse de l'Algérie. Emmanuel Macron avait rencontré Abdelaziz Bouteflika, alors président, au cours de la visite officielle qu'il avait effectuée en Algérie en décembre 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte