2 min de lecture
Emmanuel Macron, le 7 mars 2024
Crédit : CHRISTOPHE ENA / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La stratégie française d'aide à l'Ukraine est au centre des discussions, cette semaine. Ce mardi 12 mars au soir, l'Assemblée nationale a apporté un large soutien à l'accord de sécurité entre Paris et Kiev, malgré l'abstention du RN et l'opposition de LFI. Emmanuel Macron, de son côté, s'adressera aux Français, ce jeudi, dans le journal de 20 heures de TF1 et de France 2.
"Il s'agit de parler directement aux Français de ce sujet important pour leur quotidien et pour l'avenir", a affirmé l'entourage du président de la République, qui répondra aux questions d'Anne-Sophie Lapix (France 2) et de Gilles Bouleau (TF1), depuis l'Élysée.
Le sujet divise l'opinion publique, moins favorable aujourd'hui à l'Ukraine qu'elle ne l'était lors de l'invasion déclenchée par la Russie, en février 2022. Le 16 février dernier, les deux pays ont pourtant signé un accord de sécurité, approuvé par l'Assemblée, donc. Les députés ont voté par 372 voix contre 99 en faveur de la stratégie française d'aide à l'Ukraine, avec l'aval de la plupart des LR, du PS, des écologistes et du groupe indépendant Liot, lors de ce scrutin non-contraignant.
Conclu pour une durée de dix ans, l'accord prévoit un renforcement de la coopération militaire, en particulier dans les domaines de l'artillerie et de la défense aérienne.
En 2024, Paris promet également de fournir "jusqu'à trois milliards d'euros de soutien supplémentaires". "Ces trois milliards ne sont pas un chèque à l'Ukraine. Ils correspondent à la valeur maximale de notre aide militaire en 2024, notamment aux commandes passées auprès de nos industries de défense françaises", a expliqué le ministre des Armées Sébastien Lecornu. Ce dernier a assuré que l'envoi de troupes au sol combattantes n'était pas sur la table.
Lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'était adressé aux Français via BFMTV et le quotidien Le Monde. "Vos enfants ne vont pas mourir en Ukraine", assurait-il, l'envoi de troupes étrangères n'étant d'après lui pas nécessaire à ce stade.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte