1 min de lecture

"Ils dormaient à même le sol avec la lumière allumée en permanence" : sur RTL, l'avocate de Cécile Kohler et Jacques Paris décrit "de la torture"

Invitée de RTL ce mercredi 5 novembre, Me Emma Villard, avocate de Cécile Kohler, Jacques Paris et de leurs familles a décrit les conditions de détention des deux Français.

Me Emma Villard, avocate de Cécile Kohler, Jacques Paris et de leurs familles, dans le studio de RTL, le 5 novembre 2025

Crédit : RTL

"C'était très émouvant" : sur RTL, l'ambassadeur de France en Iran raconte le coup de fil entre Cécile Kohler et Jacques Paris et Emmanuel Macron

00:11:29

"C'était très émouvant" : sur RTL, l'ambassadeur de France en Iran raconte le coup de fil entre Cécile Kohler et Jacques Paris et Emmanuel Macron

00:11:29

Marc-Olivier Fogiel & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Ce n'est qu'une étape, mais..." Après 1.277 jours en détention en Iran, Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mardi 4 novembre, et se trouvent désormais à l'ambassade de France à Téhéran. Invité de RTL, ce mercredi, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a précisé que la France allait "obtenir leur libération définitive". "Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui, ils sont en sécurité, sous la protection de l'ambassade", a-t-il affirmé Jean-Noël Barrot.


Aussi invitée de RTL, Me Emma Villard, avocate de Cécile Kohler, Jacques Paris et de leurs familles, a raconté les conditions de leurs détentions. "Ils dormaient sur des couvertures, à même le sol avec la lumière allumée en permanence", a-t-elle expliqué. "Ils ont vécu l'enfer dans des conditions qui relèvent de la torture", a décrit leur avocate. "Quand on est à l'isolement pendant plus de 100 jours, sans pouvoir parler à sa famille, dans une cellule minuscule, avec de la lumière artificielle allumée 24 heures sur 24", a ajouté Me Emma Villard.

Jean-Noël Barrot a qualifié leurs conditions de détention d'"indignes" et "d'extrêmement éprouvantes pour tous les deux". "Ils avaient des contacts très rares entre eux, ou même avec leurs proches et avec les équipes de l'ambassade à Téhéran. Leurs conditions de vie pour dormir et pour vivre étaient très spartiates", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info