Après les mises en garde de Vladimir Poutine, et la piqûre de rappel de Washington, Volodymyr Zelensky répond à la déclaration d'Emmanuel Macron, qui dit ne pas exclure l'envoi de troupes occidentales au sol pour épauler l'Ukraine. "Tant que l'Ukraine tient, l'armée française peut rester sur le territoire français", a réagi le chef d'État ukrainien, dans un entretien accordé ce lundi 11 mars à BFMTV et au journal Le Monde. Et d'ajouter, en s'adressant à la France : "Vos enfants ne vont pas mourir en Ukraine".
Si Volodymyr Zelensky a décliné l'offre d'un potentiel renfort au combat, il n'a pas refusé en revanche l'envoi de "personnel technique" pour "la coproduction" de canons Caesar et "l'entraînement".
Le président ukrainien assure que "l'avancée de la Russie a été stoppée" et que la situation est "bien meilleure" sur le front. "Je peux vous donner l'information fraîche : la situation est bien meilleure que durant les trois derniers mois", a-t-il déclaré, selon la traduction d'un interprète de BFMTV, contredisant de nombreuses évaluations récentes de la campagne militaire russe en Ukraine.
Selon Zelensky, l'extrémité évoquée le 26 février par Emmanuel Macron "est liée à Poutine", et non à la situation réelle de l'Ukraine sur le terrain. "Mais si Poutine parvient à aller attaquer un autre pays de l'Otan, eh bien ce sont des pays de l'Otan qui seraient amenés à décider comment, en quelle quantité, devraient être envoyés ou pas leur armée", a-t-il ajouté au cours du même entretien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte