1 min de lecture
Des talibans à Kaboul le 16 août 2021
Crédit : Wakil Kohsar / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le climat de violence en Afghanistan, à la suite de la reprise du pouvoir par les talibans, inquiète les autorités françaises. Les liens avec Al-Qaïda semblent moins forts que dans les années 2000, mais les services de renseignement se montrent extrêmement vigilants.
Le retour au pouvoir des talibans ne signifie pas "menace terroriste immédiate" d'après un haut gradé du renseignement. À ce stade, les dirigeants n'ont adressé aucun signal en ce sens, mais l'extrême prudence est de mise car le risque de reconstitution d'un sanctuaire terroriste dans les montagnes afghanes est pris très au sérieux par les services français.
D'une part parce que les liens restent étroits entre les chefs d'Al-Qaïda et les talibans. Plusieurs leaders de l'organisation fondée par Oussama Ben Laden se terrent toujours en Afghanistan sous la protection des nouveaux maîtres de Kaboul.
Et il y a une autre menace. L'État islamique, le groupe jihadiste s'est implanté en Afghanistan où il a tenté, sans succès, d'instaurer un califat et où il est maintenant combattu par les talibans. Dans les deux cas, les renseignements s'inquiètent d'éventuels ralliements de Français jihadistes.
Les deux derniers départs détectés en Afghanistan sont anciens, ils remontent à 2017 d'après nos informations. Mais la DGSI rappelle qu'avant la chute de l'ancien régime taliban en 2001, 90 Français avaient rejoint le jihad afghan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte