Les talibans sont "prêts à protéger" l'accès à l'aéroport de Kaboul pour les civils évacués par les Américains, a assuré mardi le conseiller du président Joe Biden à la sécurité nationale, Jake Sullivan. Washington, qui a établi une ligne de communication entre les militaires américains sécurisant le tarmac et les talibans contrôlant la capitale afghane, négocie en outre avec les insurgés sur le "calendrier" des évacuations, a indiqué le conseiller du président Biden.
"Nous pensons pouvoir faire ça jusqu'au 31 août", a-t-il indiqué. "Nous discutons avec eux du calendrier exact". Les États-Unis ont continué mardi à renforcer leur dispositif militaire à l'aéroport de Kaboul pour accélérer le rythme des évacuations. L'armée américaine a évacué jusqu'à présent plus de 3.200 personnes d'Afghanistan, dont 1.100 personnes mardi, des citoyens américains, des résidents permanents et leur famille, a indiqué un responsable américain sous couvert d'anonymat.
Les renforts militaires, qui doivent se poursuivre dans les jours qui viennent, vont permettre "d'accélérer" les évacuations pour les porter à un vol par heure "au cours des prochaines 24 heures", a précisé le général Hank Taylor, un responsable de l'état-major américain à la presse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte