1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afghanistan : plus de 3.200 personnes déjà évacuées par l'armée américaine
1 min de lecture

Afghanistan : plus de 3.200 personnes déjà évacuées par l'armée américaine

L'armée américaine a évacué plus de 3.200 personnes d'Afghanistan, à l'aide d'avions militaires, a indiqué mardi un responsable de la Maison-Blanche.

Des réfugiés afghans attendant à l'aéroport de Kaboul dans l'espoir de quitter le pays, le 16 août 2021
Des réfugiés afghans attendant à l'aéroport de Kaboul dans l'espoir de quitter le pays, le 16 août 2021
Crédit : AFP
William Vuillez & AFP

Les talibans sont "prêts à protéger" l'accès à l'aéroport de Kaboul pour les civils évacués par les Américains, a assuré mardi le conseiller du président Joe Biden à la sécurité nationale, Jake Sullivan. Washington, qui a établi une ligne de communication entre les militaires américains sécurisant le tarmac et les talibans contrôlant la capitale afghane, négocie en outre avec les insurgés sur le "calendrier" des évacuations, a indiqué le conseiller du président Biden.

"Nous pensons pouvoir faire ça jusqu'au 31 août", a-t-il indiqué. "Nous discutons avec eux du calendrier exact". Les États-Unis ont continué mardi à renforcer leur dispositif militaire à l'aéroport de Kaboul pour accélérer le rythme des évacuations. L'armée américaine a évacué jusqu'à présent plus de 3.200 personnes d'Afghanistan, dont 1.100 personnes mardi, des citoyens américains, des résidents permanents et leur famille, a indiqué un responsable américain sous couvert d'anonymat.

Les renforts militaires, qui doivent se poursuivre dans les jours qui viennent, vont permettre "d'accélérer" les évacuations pour les porter à un vol par heure "au cours des prochaines 24 heures", a précisé le général Hank Taylor, un responsable de l'état-major américain à la presse.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/