Les talibans sont "prêts à protéger" l'accès à l'aéroport de Kaboul pour les civils évacués par les Américains, a assuré mardi le conseiller du président Joe Biden à la sécurité nationale, Jake Sullivan. Washington, qui a établi une ligne de communication entre les militaires américains sécurisant le tarmac et les talibans contrôlant la capitale afghane, négocie en outre avec les insurgés sur le "calendrier" des évacuations, a indiqué le conseiller du président Biden.
"Nous pensons pouvoir faire ça jusqu'au 31 août", a-t-il indiqué. "Nous discutons avec eux du calendrier exact". Les États-Unis ont continué mardi à renforcer leur dispositif militaire à l'aéroport de Kaboul pour accélérer le rythme des évacuations. L'armée américaine a évacué jusqu'à présent plus de 3.200 personnes d'Afghanistan, dont 1.100 personnes mardi, des citoyens américains, des résidents permanents et leur famille, a indiqué un responsable américain sous couvert d'anonymat.
Les renforts militaires, qui doivent se poursuivre dans les jours qui viennent, vont permettre "d'accélérer" les évacuations pour les porter à un vol par heure "au cours des prochaines 24 heures", a précisé le général Hank Taylor, un responsable de l'état-major américain à la presse.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.