Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du président américain Joe Biden, a reconnu ce mardi 17 août , qu'une "quantité conséquente" d'équipements militaires américains se trouve désormais aux mains des talibans.
"Une bonne quantité est tombée dans les mains des talibans et nous n'avons évidemment pas l'impression qu'ils vont volontiers nous les rendre", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, en réponse à une question sur les équipements militaires américains en Afghanistan.
Dimanche, les talibans ont diffusé une vidéo dans laquelle ils paradent autour d'hélicoptères américains du modèle "Black Hawk" de l'armée afghane à l'aéroport de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan. "Ces 'Black Hawks' n'ont pas été donnés aux talibans. Ils ont été donnés aux forces afghanes" et ce à la demande du président en fuite Ashraf Ghani, a précisé Jake Sullivan.
Le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden a souligné que le président américain avait "fait (le) choix" de répondre à cette demande, tout en étant conscient du risque que ces appareils tombent aux mains des talibans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte