2 min de lecture

"Adopter le manchot" : la Maison Blanche publie une photo générée par IA de Trump et d'un manchot... Qu'on ne trouve pas au Groenland

L'erreur a rapidement été moquée sur les réseaux sociaux, les manchons ne vivant pas dans l'hémisphère nord, où se trouve le Groenland, mais l'hémisphère sud.

Une image générée par IA de Trump et d'un manchot, publiée le 23 janvier 2026 par la Maison Blanche.

Crédit : Maison Blanche/X

Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump n'abandonne pas le Groenland. Alors que le président américain essaie de mettre la main sur le Groenland, la Maison Blanche a insisté à sa manière, tout en aggravant son cas auprès des habitants. Sur X, elle a partagé une image, générée par l'intelligence artificielle, qui montre le président américain marcher dans la neige, au milieu de montagnes où l'on peut apercevoir le drapeau du Groenland au loin, le tout sous le message "Embrace the penguins" ("adopte le manchot" en français, pingouin se disant "auk").

Le détail qui dérange : Donald Trump donne la main à un manchot qui tient un drapeau américain. Or problème, "bien essayé, nous n'avons pas de manchots", répond Orla Joelsen, un habitant du Groenland. 

L'erreur a même été répétée par le compte de réponse du ministère de la guerre américain qui a publié une photo d'un manchot entouré de cinq soldats, marchant toujours dans la neige. L'erreur n'a pas tardé à être moquée sur les réseaux sociaux.

Car oui, comme le précise le site VisitGreenland, les manchots ne vivent pas dans l'hémisphère nord mais dans le sud. "Malgré le climat arctique du Groenland, il n'y a malheureusement pas de manchots au Groenland. La plupart des espèces vivent au pôle Sud, et le seul manchot qui vit dans l'hémisphère nord est le manchot des Galápagos, qui vit sur les îles Galápagos, à 8.500 km du Groenland. Les visiteurs doivent donc se contenter des macareux moines, en plus de tous les autres animaux sauvages noirs et blancs du Groenland", peut-on lire. 

À écouter aussi

Après des semaines de déclarations agressives, Donald Trump a levé ses menaces douanières et militaires sur le Groenland mercredi 21 janvier. Sa décision s'explique notamment les bourses du monde entier qui souffraient depuis le 19 janvier. De son côté, Mark Rutte, secrétaire général de l'OTAN, a proposé un plan astucieux de sortie de crise sur le Groenland. La base militaire américaine déjà implantée sur place voit son autorité entièrement donnée à Washington. Les Américains pourront ainsi y mener leurs activités sans que personne ne puisse dire quoi que ce soit.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info